Emmanuelle Wargon et Guillaume Texier, directeur général adjoint de Saint-Gobain France.

Ce mardi 26 mai 2020, Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, était en visite à la Plateforme du bâtiment (groupe Saint-Gobain) d'Aubervilliers (93) pour "remercier les acteurs du bâtiment qui ont continué à se mobiliser durant la crise sanitaire". Verre & Protections Mag a assisté à cette visite. A ses côtés, Guillaume Texier, directeur général adjoint de Saint-Gobain France, et Jean-Louis Bolard, directeur général de la Plateforme du bâtiment, étaient chargés de lui faire la visite de l'entreprise et de lui expliquer les mesures prises depuis deux mois pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Des mesures qui ont, semble-t-il, plu à la ministre, puisqu'elle celle-ci a remercié et félicité l'ensemble des acteurs du bâtiment pour avoir continué à livrer sans interruption les chantiers, le bâtiment étant pour Emmanuelle Wargon « aussi important que l'hôpital ou l'agro-alimentaire » pour l'économie et la santé du pays.

« L'Etat n'a pas vocation à compenser les surcoûts liés à la crise »

A cette occasion, Verre & Protections mag lui a demandé si les mesures concrètes proposées par les syndicats de la profession allaient enfin être décidées pour la relance du secteur de la menuiserie, comme le maintien de la TVA à 5,5 %, l'obligation de travaux de rénovation énergétique après l’acquisition de “passoires thermiques” ou encore la revalorisation des CEE dans le résidentiel et dans le tertiaire.
La ministre a répondu que des déclarations dans ce sens surviendront soit au début de l'été, soit à la rentrée de septembre. A suivre, donc...
A la question de savoir si le gouvernement avait prévu des aides aux entreprises pour faire face aux surcoûts liés à l'épidémie, Emmanuelle Wargon a répondu que « l'Etat n'avait pas vocation à compenser ces surcoûts et que c'était aux entreprises de faire face à ces charges supplémentaires ».