Condat SA arrive au terme de ses négociations avec Kemno et annonce être désormais propriétaire du fonds de commerce de la société italienne. Fondée en 1854 et basée à Chasse-sur-Rhône (38), Condat formule et fabrique une large gamme de lubrifiants. Sa mission est de créer de la valeur ajoutée durable lors du processus de fabrication de ses clients et partenaires industriels. Multi spécialiste, le groupe bénéficie d’une renommée internationale grâce à des lubrifiants haute performance dédiés à de multiples applications : tréfilage, tunnels, forge, verre, usinage, traitement thermique, maintenance industrielle... Condat développe des lubrifiants à l'impact environnemental réduit, sans faire de compromis ni sur leur performance ni sur la sécurité des utilisateurs.

Une référence sur le marché italien

Comme Condat, Kemno est une entreprise à capitaux familiaux. Créée en 2004 par la fratrie Novati, la société italienne est spécialisée dans la production d’huiles entières et solubles. Principalement active dans les secteurs de la frappe à froid, Kemno propose également des fluides d’usinage, des huiles et graisses de maintenance, ainsi que des huiles de trempe. En s’appuyant sur des partenariats constants avec les fabricants d’équipement et les fournisseurs d'outillage, la gamme de lubrifiants Kemno est devenue une référence sur le marché italien pour sa capacité à diminuer les consommations d'huile et à prolonger la durée de vie des outils.

Cette acquisition s’avère prometteuse et repose sur des valeurs solides communes aux deux entreprises : la satisfaction client, la performance et l'innovation. Ce rapprochement sera profitable aux deux entreprises. D’une part à Kemno, en lui donnant de nouveaux moyens de se développer grâce à l’appui d’un groupe stable et international. D’autre part à Condat, en renforçant sa stratégie de diversification en Italie, notamment sur les marchés de la frappe et de l'usinage. D'importantes synergies seront à l'œuvre dans cette fusion.

Création de la filiale Condat Italia

Pour preuve de sa volonté à s’engager durablement dans cette opération, le groupe Condat a décidé de créer une filiale à 100%, nommée Condat Italia, suite à cette fusion. La nouvelle société garantira la continuité de service localement et une qualité optimale des produits. Les deux gammes étant complémentaires, les clients italiens bénéficieront ainsi d’un plus large choix de lubrifiants dédiés à leurs besoins spécifiques, quel que soit le domaine d'application. Ils pourront aussi compter sur un laboratoire R&D high-tech, une offre compétitive et fiable ainsi que sur de nombreux services complémentaires.

L'usine Condat à Chasse-sur-Rhône (38)

Les bureaux de Kemno à côté de Milan.