Spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries métalliques, Alu-Sud (Toulouse) a déménagé dans de nouveaux locaux en bordure de la rocade de Toulouse (intra-muros). Comme l’explique Jean-Claude Henri, son dirigeant, ce déménagement était le fruit d’une longue réflexion et répondait à plusieurs besoins : devenir propriétaire (l’entreprise louait jusqu’ici ses locaux), améliorer les conditions de travail des équipes et augmenter leurs performances, le tout « avec l’objectif final qui la satisfaction et le service des clients ».

Jean-Claude Henri, dirigeant d’Alu-Sud.

Nouveau banc d’usinage numérique Mecal

En passant de 200 à 600 m2, Jean- Claude Henri a également pu procéder au renouvellement de son parc de machines, avec notamment l’achat d’un banc d’usinage numérique et d’une double tête numérique à trois axes de marque Mecal (pour un montant de 250 000 euros). Jean-Claude Henri précise : « J’ai la chance d’avoir des équipes extrêmement compétentes, il était de mon devoir de fournir un équipement à la hauteur de la qualité de leur travail, et ainsi en faire profiter nos clients ».

Croissance externe

En complément de ces investissements immobiliers et opérationnels, Jean-Claude Henri a également racheté en septembre 2020 la menuiserie Dario, une institution implantée depuis plus de 40 ans à Toulouse. Il a conservé le nom de l’établissement (et la notoriété qui lui est associée) et a également pu maintenir en poste l’ensemble des collaborateurs de la société.

La Miroiterie Dario est implantée à Toulouse depuis plus de 30 ans.

Ce rachat a été l’occasion pour Alu-Sud de compléter son offre et d’augmenter son portefeuille clients, notamment sur le marché des syndics et des particuliers. Pour Jean-Claude Henri, la mutualisation des coûts, des expériences, du travail et des savoirs-faire permise par ce rachat, bénéficient aussi et avant tout à ses clients, qui peuvent ainsi bénéficier d’une « excellente qualité » de produits et services, à des tarifs compétitifs.