Actiplast, expert de la formulation PVC, vient d’obtenir ISCC+, la certification internationale de durabilité carbone.
Elle démontre que depuis la formulation des matières premières (issues de biomasse ou de déchets et résidus) jusqu'au process de transformation, la traçabilité est assurée, en conformité avec le standard international de durabilité. « Nous sommes les premiers de notre secteur à obtenir cette certification, et cela peut aider nos clients à accéder au label “bâtiment biosourcé” par exemple. Un vrai plus ! » explique Agnès Lenoir, présidente d’Actiplast dans un communiqué de presse.

Agnès Lenoir, présidente d’Actiplast

Précurseur dans le secteur du PVC responsable

Actiplast propose des formulations de PVC biosourcés et recyclables depuis plusieurs années. Avec l’obtention de la certification ISCC+, le Groupe est précurseur par rapport à l’évolution des réglementations.
L’empreinte carbone des PVC produits est réduite, avec une résine bio-attribuée et un process de fabrication plus vertueux. Toutes les nouvelles formulations du Groupe sont également proposées sans métaux lourds, avec des stabilisations au calcium et au zinc pour les PVC rigides. Le plomb disparaît ainsi définitivement, dans le respect des réglementations REACH et RoHS.
« ISCC+ permet à Actiplast de fournir à ses clients un certificat qui apporte la preuve de la conformité de nos produits vis-à-vis des critères de durabilité fixés par un schéma reconnu internationalement et atteste de notre engagement en matière de responsabilité environnementale. » poursuit-elle.

Un acteur écoresponsable

Actiplast a été le premier compounder français à être certifié ISO 9001 et a développé le label Actinnov pour son PVC biosourcé. Le Groupe développe également des gammes PVC composites, bois et lin, qui en font un précurseur dans ces nouveaux matériaux.
« C’est un gros effort pour une PME telle qu’Actiplast, néanmoins, cela témoigne des valeurs responsables que souhaite promouvoir le Groupe : privilégier les circuits courts, réduire son impact environnemental, maintenir l’emploi en France, ... » ajoute Agnès Lenoir.

L'entreprise s’agrandit à Belligné

Actiplast a entrepris des travaux d’agrandissement pour créer une extension de 1000m² sur son site de Belligné (44). Ces travaux « s’inscrivent dans la continuité et la croissance soutenue d’Actiplast ». Ce nouveau bâtiment sera dédié au stockage de matières premières et permettra d’améliorer les flux de production. « Nous construisons également un deuxième quai de chargement pour faciliter les flux logistiques et renforcer la sécurité » souligne Agnès Lenoir, Présidente d’Actiplast.
Cette extension permettra d’augmenter les capacités de production d’Actiplast en libérant l’espace actuel de stockage. Une réorganisation de l’outil industriel est déjà programmée.
Actiplast peut ainsi poursuivre son expansion et compte dans ce contexte augmenter de 10% ses effectifs en production.
Rappelons qu'Actiplast l’un des leaders européens spécialiste de la formulation responsable et de la granulation PVC. Fort d’une expérience de plus de 30 ans, le Groupe a développé une capacité à fournir petits échantillons et grands volumes en des temps très courts. Acteur indépendant, il porte des valeurs de simplicité et d’efficacité pour fournir à ses clients des PVC à forte valeur ajoutée.