Somfy annonce vouloir faire évoluer sa gouvernance, pour adopter la forme de Société Anonyme à Conseil d’Administration avec dissociation des fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général, annoncé le groupe français ce mardi 20 avril.
"Depuis trois ans, Somfy a engagé une profonde transformation pour s’affirmer comme le partenaire de confiance pour l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison, notamment à travers son projet Ambition 2030 et la mise en place d’une nouvelle organisation fonctionnelle, indique Somfy. Cette nouvelle organisation, et l’engagement de tous les collaborateurs, ont permis au Groupe de relever les défis posés par la crise sanitaire. Par ailleurs, en replaçant l’habitat au cœur des préoccupations des consommateurs et en accélérant le rythme des mutations du marché, la crise du Covid-19 crée également de nouvelles tendances de fond pour le Groupe. Face à ces défis, le Directoire souhaite adapter la gouvernance du Groupe avec la volonté de renforcer l’agilité de son modèle et de créer une gouvernance équilibrée qui permettra de mieux combiner vision stratégique et excellence opérationnelle". Il sera ainsi proposé à l’Assemblée Générale de faire évoluer la gouvernance pour la forme de Société Anonyme à Conseil d’Administration. À l’issue de l’Assemblée Générale et sous réserve de son vote favorable, le Conseil envisage la dissociation des fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général, avec les nominations suivantes :
Jean Guillaume Despature, Président du Conseil d’Administration,
Pierre Ribeiro, Directeur Général,
Valérie Dixmier, Directrice Générale Déléguée, en charge des Hommes, de la Culture et de l’Organisation.
Les instances de gouvernance seront soutenues dans la réalisation du projet d’entreprise par le Comité Exécutif auquel se joindra un nouveau Directeur Financier prochainement nommé. Le Comité Exécutif aura pour rôle de mettre en œuvre la stratégie, de déployer la transformation, de gérer la performance, ainsi que la définition et le déploiement de la culture.

Jean Guillaume Despature, actuel Président du Directoire de Somfy

« Durant la crise sanitaire, Somfy a démontré la résilience de son modèle ainsi que la pertinence de son projet, Ambition 2030. Cette nouvelle gouvernance nous permettra de faire face aux changements majeurs du marché de l’habitat et du bâtiment, en renforçant notre capacité d’anticipation tout en donnant à la Direction Générale et au Comité Exécutif les moyens de se concentrer sur l’excellence opérationnelle pour poursuivre nos objectifs de croissance rentable. » a déclaré Jean Guillaume Despature, Président du Directoire.
« Le Conseil de Surveillance que je préside depuis huit ans a accompagné Somfy dans son développement et dans la consolidation de sa position de leader mondial. Je suis heureux de contribuer à la mise en place de cette nouvelle gouvernance qui dotera le Groupe d’instances à même d’affronter les nouveaux défis que sont la digitalisation, le développement durable et la transformation des marchés. » conclut Michel Rollier, Président du Conseil de Surveillance.

Hausse du chiffre d'affaires au premier trimestre 2021

Le chiffre d’affaires du Groupe est ressorti à 375,7 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’exercice, en augmentation de 29,0% en termes réels et de 28,7% à données comparables par rapport à l’an passé. Il a bénéficié d’un effet de périmètre positif de 8,4 millions d’euros, du fait de l’intégration de Repar’stores, société acquise en décembre dernier, et a pâti d’un effet de change négatif de 7,6 millions d’euros, en raison de l’appréciation de l’Euro face à de nombreuses devises.
Cette progression s’inscrit dans la tendance des deux précédents trimestres. Elle témoigne d’une croissance soutenue en janvier et février (respectivement +16,3% et +15,6% à données comparables), en dépit du niveau d’activité élevé de la période de référence, et d’une accélération très sensible en mars (+57,8% à données comparables), grâce à un effet de base beaucoup plus favorable étant donnée la date du premier pic de la pandémie.
Toutes les zones géographiques ont clos le trimestre sur une hausse supérieure à 10%, à données comparables, et la plupart ont franchi, voire dépassé largement, le seuil des 20%.

+ 30% pour la France

Les performances les plus impressionnantes ont été celles de l’Afrique et Moyen-Orient, de l’Europe du Nord, de l’Amérique du Nord, de l’Europe du Sud et de la France (respectivement +61,7%, +41,7%, +32,8%, +30,1% et +30,0% à données comparables), territoires qui ont été durement affectés par la crise sanitaire l’an dernier, et qui ont bénéficié ainsi d’une base de comparaison avantageuse cette année.
Les progressions de l’Europe de l’Est et l’Europe Centrale sont également importantes (respectivement +19,5% et +14,4% à données comparables) malgré une base de comparaison élevée, ces deux régions ayant particulièrement bien résisté à la pandémie, clôturant le premier trimestre de l’an dernier en nette hausse.
Le chiffre d’affaires de Dooya, filiale consolidée par mise en équivalence, est ressorti, pour sa part, à 55,0 millions d’euros sur le trimestre, en augmentation de 58,0% en termes réels et de 60,5% à données comparables. Il a crû fortement en Chine (+120,0% à données comparables), pays qui a été lourdement pénalisé par la crise sanitaire en début d’année dernière, mais aussi dans le reste du Monde (+36,4% à données comparables).