Le fabricant français de quincaillerie et notamment de portes, Decayeux, annonce sa décision de se placer sous la protection du tribunal de commerce de Lille pour une période de six mois. Cette démarche stratégique, selon l'entreprise, "vise à accélérer la refondation de l'entreprise et à garantir la continuité de son activité de production sur le territoire français".
Après avoir mené à bien sa restructuration industrielle sur les douze derniers mois, Decayeux franchit une nouvelle étape dans sa relance. Cette procédure de sauvegarde permettra à l'entreprise de geler ses échéances passées et de se concentrer pleinement sur la livraison de son carnet de commandes.
« Cette décision technique va nous permettre de livrer nos clients et de ramener nos délais à la normale sur nos gammes de boîtes et de portes », explique Stéphane Decayeux, à la tête de l’entreprise depuis janvier 2025. « Il s'agit d'un acte de gestion qui limite les risques liés au passé tout en assurant la continuité de notre activité ».
Un engagement maintenu envers le Made in France
Malgré les difficultés du marché et les désengagements de certains organismes financiers, Decayeux a maintenu son activité grâce à la mobilisation de ses équipes et à la confiance maintenue par ses partenaires commerciaux, donneurs d'ordre et fournisseurs de matières premières. L'ensemble des commandes continuera d'être intégralement produit sur le site industriel de Feuquières-en-Vimeu. « Nous continuons à croire que le Made in France, lorsqu'il est accompagné d'un outil automatisé performant, a encore un avenir, affirme Stéphane Decayeux. Decayeux réaffirme sa volonté de rester l'un des derniers fabricants de quincaillerie indépendants et français, ancrant ainsi son avenir sur le territoire national. Cette société plus que centenaire entend franchir cette dernière étape pour retrouver une situation maîtrisée et pérenne».


