C'est à Sainte Hermine (85) que s'est déroulée, le 16 septembre 2025, l’inauguration de Coralium, la première fonderie française d’aluminium bas-carbone intégrant le traitement du déchet aluminium. Plus de 200 invités étaient présents pour cet évènement.
Ce projet, mené par les groupes Liebot et Fineiral, combine une usine de traitement de tous types de déchets aluminium du bâtiment (chutes de production et aluminium de fin de vie) et une fonderie pour produire des billettes d’aluminium bas-carbone.
La fonderie produira 26 000 tonnes de billettes d’aluminium bas-carbone en 2026 pour arriver à 40 000 tonnes à l'horizon 2027, et ce, pour répondre aux besoins des deux groupes et de l'ensemble des acteurs du bâtiment.
Labellisé France 2030, ce projet stratégique de 42 millions d’euros d’investissement, vise à répondre aux enjeux de décarbonation de l’industrie, du bâtiment, et de souveraineté nationale en matière de métaux critiques.
Un reportage complet sur cette nouvelle usine à retrouver dans la prochaine édition de Verre & protections Mag n°154 (Spécial Artibat).