Dans un environnement de marché toujours difficile, caractérisé par une hausse modérée des mises en chantier de logements sur un an (+0,8%), Herige Industries affiche un chiffre d’affaires de 101,3 millions d'euros, en retrait limité de 5,6% par rapport à la même période de 2024. Cette évolution témoigne d’une bonne résistance de l’activité dans un environnement toujours très incertain.
Au 2ème trimestre 2025, l’activité Menuiserie Industrielle enregistre un repli de -7,1%, une évolution en amélioration par rapport au trimestre précédent (soit une baisse de -8,4% pour le premier semestre 2025). Cette tendance reste néanmoins impactée par un climat d’attentisme, lié notamment aux ajustements fréquents du dispositif MaPrimeRénov’ pour la rénovation globale individuelle.
L’activité Industrie du Béton enregistre un recul limité de 2,0% sur la période, témoignant d’une bonne résilience de ses deux segments (Béton Prêt à l’Emploi et Préfa) malgré un environnement marqué par une forte pression concurrentielle.
Ainsi, sur l’ensemble du 1er semestre 2025, le chiffre d’affaires de Herige Industries s’élève à 198,9 M€, en retrait de 7,1% (-6,1% retraité de l’effet calendaire) par rapport à la même période de l’exercice 2024.
1 Les chiffres 2025 et 2024 sont présentés selon la nouvelle information sectorielle : l’activité “Menuiserie
Industrielle” intègre la filiale située au Canada et le transfert de l'activité charpente vers la division “autres activités”.
2 Les chiffres 2024 ont été retraités des activités cédées (VM Matériaux, LNTP, Cominex et VM Guadeloupe)
Avancées du projet d’adaptation initié fin 2024
Dans un contexte de crise sans précédent impactant l'ensemble du secteur, le Groupe a poursuivi le déploiement de son programme d’amélioration de la performance opérationnelle, et a mis en œuvre au cours du 1er semestre 2025 son projet d'adaptation annoncé le 3 décembre 2024.
Un dialogue social constructif a été mené avec les partenaires sociaux tout au long de la phase d’information-consultation des instances représentatives du personnel. Ce processus a abouti à la signature d’un accord collectif majoritaire, intégrant un ensemble de mesures sociales d’accompagnement. Cet accord a été validé par l’administration du travail et est actuellement en cours de déploiement.
Pour rappel, ce projet, essentiel au maintien de la compétitivité du Groupe, vise à générer une réduction des charges de l'ordre de 7,0 millions d'euros en année pleine. Par ailleurs, les différentes actions engagées devraient générer des charges non courantes estimées entre 10 et 11 M€ avant impôts, dont les 2/3 ont été provisionnées sur l'exercice 2024.
Perspectives
Dans un marché qui peine à amorcer une reprise claire et rapide, Herige reste mobilisé pour consolider ses fondamentaux et créer les conditions nécessaires afin de bénéficier pleinement du rebond à venir du secteur.