Il y a 30 ans, en 1991, naissait les Verriers d’Aujourd’hui, le premier réseau de transformateurs indépendants spécialisés dans la fabrication des produits verriers. Une aventure racontée par les trois présidents de l’association.

Union de miroitiers, trempeurs et fabricants de vitrages techniques et isolants répartis, les Verriers d’Aujourd’hui fédèrent depuis 1991 des dirigeants propriétaires d’unité́ de production à taille humaine. « L’idée est née il y a 30 ans de professionnels de notre secteur d’activité qui souhaitaient échanger sur la problématique de la transformation des produits verriers et réfléchir ensemble aux meilleures méthodes sur l’organisation de leur entreprise, rappelle Jean-Yves Glumineau, actuel président de l’association. Il y avait aussi la volonté de créer des bases de données communes pour des logiciels de calculs afin de permettre de définir précisément les différentes compositions verrières en fonction des différents critères (d’exposition, normatifs, etc.) ».

Distribuer l’ensemble des produits verriers

Parmi les 11 membres fondateurs, Bernard Mounet, aujourd’hui retraité, qui présida l’association de 2000 à 2007 se remémore : « Il y a eu la conjonction de plusieurs éléments : des quadragénaires devenus dirigeants, qui avaient beaucoup participé aux travaux de la Fédération française des professionnels du verre (FFPV) et qui sentaient le besoin de faire quelque chose pour les indépendants. Nous étions alors dans une situation économique dans les années 80 un peu difficile et les fournisseurs de verre, qui étaient aussi nos concurrents via leurs filiales, se cherchaient : certains rachetaient des entreprises, d’autres en vendaient, tout cela faisait un mouvement sur le marché assez néfaste pour les indépendants. En créant cette association, qui réunissait à la fois des négociants et des transformateurs industriels du verre pour la plupart, nous avions une idée très claire de ce qu’il fallait faire pour résister à la pression des groupes que nous avions autour de nous. Nous étions une quinzaine d’entreprises à peu près réparties sur le territoire national, sans trop de concurrence entre nous. Et surtout, nous avions un potentiel qui nous permettait de distribuer l’ensemble des produits verriers qui existaient sur le marché, sans contrainte de fournisseurs, avec la possibilité, les uns à travers les autres, de vendre n’importe quel produit et le proposer à nos clients », précise Bernard Mounet.
Les membres fondateurs posent très rapidement plusieurs principes, toujours en vigueur aujourd’hui : « Pour que ce réseau réussisse, il fallait nous réunir assez souvent pour discuter du marché mais surtout jamais de prix, explique Bernard Mounet. Nous nous sommes ensuite dotés d’outils pour pouvoir influencer un peu le marché ». D’abord en créant un réseau commercial, en s’appuyant sur la cinquantaine de technico-commerciaux des entreprises adhérentes qui sillonnaient la France, et ensuite en mettant au point un logiciel commun, Vivalog, créé en partenariat avec des experts du verre et certains fournisseurs et qui a vu le jour à l’occasion de Bâtimat 2003. « Sur ce logiciel, nous avons réuni l’ensemble des produits verriers du marché avec toutes leurs caractéristiques techniques », conclut Bernard Mounet.

L’échange et la communication

Autres valeurs au cœur des Verriers d’Aujourd’hui : l’indépendance des membres du réseau qui permet de conserver une autonomie tout en s’appuyant sur les connaissances et compétences des différents adhérents. Par ailleurs, depuis l’origine, l’adhésion au réseau se fait par cooptation : un nouvel arrivant doit être présenté par un membre des Verriers d’Aujourd’hui et tous les autres membres doivent être d’accord pour son intégration. Nous consultons chaque adhérent pour valider l’éthique du candidat. « Il y a également la volonté à la base des verriers de faire attention au positionnement géographique pour éviter le risque de concurrence frontale », souligne Jean-Yves Glumineau.
La philosophie des Verriers d’Aujourd’hui repose aussi sur l’échange et la communication. « L’intérêt est d’apprendre à mieux se connaître, découvrir les différentes unités de production des uns et des autres, de voir comment ils procèdent, ce qui peut aider lorsque l’on a des choix d’investissement à faire », explique le président de l’association. « Cela permet de mieux situer sa propre entreprise sur l’échiquier national, confirme Denis Lépée, qui a présidé les Verriers d’Aujourd’hui pendant dix ans, de 2007 à 2017. En comparant nos performances, nos coûts salariaux, on peut voir ce qui peut être amélioré ou pas. Par ailleurs, l’une des clés de la pérennité de l’association, le fait qu’elle dure depuis longtemps, basée sur l’amitié et aussi sur la non-concurrence : les membres sont cooptés, parrainés, uniquement des entreprises individuelles, pas de groupes. C’est pour cette raison que cela a toujours fonctionné, on a un réseau national suffisamment étendu pour que les gens ne soient pas en concurrence et puissent échanger librement ».
La cohésion du groupe est facilitée par les rencontres, les visites d’entreprises et les échanges constants sur les techniques et les projets. La majorité des membres rejoint le réseau pour élargir sa vision du métier, du marché et ne plus rester isolé.
« Un réseau professionnel qui perdure depuis 30 ans, c’est à la fois une performance et une belle aventure, le signe que les valeurs des verriers peuvent se transmettre et se pérenniser, en résumé indépendant mais pas seul, se félicite Jean-Yves Glumineau. C’est quelque chose de rare et d’important. »

Les membres des Verriers d’Aujourd’hui assurent un parfait maillage du territoire.