Comme nous l’avions annoncé, Eren Groupe annonce la signature d’un accord définitif pour l’acquisition à 100% de la société Delta Dore EMS, spécialisée dans le « Smart Building » (gestion intelligente des bâtiments). Ce rapprochement permet à Eren Groupe de se renforcer dans les activités et expertises concourant à l’enjeu mondial de réduction des émissions de CO2. Le closing de l’opération devrait intervenir fin octobre.

Les solutions d’optimisation énergétique et de décarbonation des bâtiments constituent un enjeu clé de la lutte contre le réchauffement climatique. De simple pilotage des équipements techniques, la gestion intelligente des bâtiments évolue de plus en plus vers le management de l’énergie et des émissions de CO2 afin de maximiser la performance globale du parc immobilier. Cette transition écologique des bâtiments est aujourd’hui portée par un nouveau contexte réglementaire et social porteur en France et en Europe .

Delta Dore EMS intervient dans l’amélioration de la consommation énergétique des bâtiments en tant que fournisseur de solutions sur mesure en matière de confort et de performance énergétique. La société se distingue notamment par son implantation locale, sa capacité d’investissement en R&D, et une présence en Asie, zone à fort potentiel. Delta Dore EMS a su développer une compétence reconnue pour la mise en œuvre de projets complexes, pour son offre de services en exploitation et maintenance des systèmes installés et pour son conseil en efficacité énergétique.

Delta Dore EMS conserve son autonomie en devenant une filiale à part entière d’Eren TES et reste sous la responsabilité de son directeur général actuel, Jean-Christophe Roehrig. Pendant une phase de transition, Delta Dore EMS continuera à opérer sous la marque “Delta Dore”, le temps de se doter d’une nouvelle identité.

L’expertise de Delta Dore EMS dans le Smart Building et les savoir-faire reconnus d’Eren Groupe pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments sont complémentaires. Ce rapprochement au sein d’Eren Groupe offre des perspectives de développement solides pour Delta Dore EMS, qui affiche un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros et compte 125 collaborateurs. Delta Dore EMS permet à Eren Groupe de compléter ses solutions pour accélérer la transition écologique et la décarbonation des bâtiments.

Pâris Mouratoglou, président du conseil de surveillance et fondateur d’Eren Groupe, commente : « Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes de Delta Dore EMS au sein d’Eren Groupe. Cette alliance nous permettra de fournir à nos clients et au marché des solutions toujours plus performantes et compétitives pour accélérer la transition écologique des bâtiments. En renforçant ainsi son positionnement sur un marché en pleine transformation et forte croissance, Eren Groupe conforte sa place d’acteur clé pour contribuer à la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone. »

Frédéric Kurkjian, directeur général de Delta Dore : « Comme annoncé en juin dernier avec l’acquisition de Rademacher, la cession de notre branche Smart Building confirme le recentrage de Delta Dore sur notre cœur de métier : le logement connecté. Nous sommes ravis qu’Eren Groupe, avec qui nous avons de nombreux points communs, soit l’acquéreur de la branche Smart Building car nous sommes convaincus que cela lui ouvrira de nombreuses perspectives de croissance. Nous souhaitons bonne continuation à tous nos anciens collègues. »

Eren Groupe et Delta Dore EMS partagent des valeurs communes au service d’une même vision : la conviction que la réponse aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain réside dans une gestion optimisée des ressources ainsi que dans la promotion de modes alternatifs de consommation et de production d’énergie.

A propos de Eren Groupe
Eren Groupe a été créé en 2012 par Pâris Mouratoglou et David Corchia, respectivement fondateur et ex CEO d’EDF Energies Nouvelles (aujourd’hui EDF Renouvelables). A travers sa filiale Total Eren, le Groupe est producteur indépendant d’électricité, spécialisé dans les énergies renouvelables. Eren Groupe promeut également des solutions industrielles durables et compétitives en faveur de l’économie des ressources naturelles. A cet effet, EREN Industries développe des sociétés proposant des technologies innovantes sur les marchés mondiaux. Sa filiale EREN TES est plus particulièrement dédiée aux économies d’énergies dans le bâtiment et de décarbonation du chauffage et de la climatisation.

À propos de Delta Dore
Delta Dore est une entreprise française pionnière sur le marché du logement connecté. Depuis 50 ans, le groupe s’inscrit dans une dynamique d’innovation et de croissance qui lui a permis d’anticiper les évolutions du marché, afin de devenir un acteur européen incontournable en proposant l’offre « connectée » la plus complète du marché. Cette ambition est soutenue par un investissement important en R&D, qui représente 9% de son chiffre d’affaires chaque année.
Aujourd’hui, Delta Dore fabrique chaque année 5 millions de produits en Europe (France et Allemagne) pour permettre aux particuliers d’améliorer leur confort de vie tout en contribuant à la transition énergétique, avec des solutions connectées, accessibles et simples d’utilisation qui répondent aux besoins de la vie quotidienne.