Premier salon de la reprise pour le secteur, EquipBAIE-METAlexpo s’est tenu du 21 au 24 septembre à Paris – Porte de Versailles. Fort du soutien de ses partenaires du Pôle Fenêtre FFB et de la mobilisation des 200 exposants présents, le salon a accueilli des visiteurs enthousiastes. Tous ont souligné le plaisir de se retrouver sur un événement physique pour échanger. De nombreux temps forts et de nouveaux rendez-vous ont émaillé ces quatre jours et sont venus illustrer la thématique fil rouge de l’édition 2021 d’EquipBAIE-METAlexpo : « L’avenir des métiers et le digital ».

Le pari de la convivialité réussi

Inaugurée par Olivier Salleron, Président de la FFB, et l’ensemble des partenaires du Pôle Fenêtre FFB de RX France, l’édition 2021 d’EquipBAIE-METAlexpo s’est clôturée le vendredi 24 septembre en enregistrant la présence de 10 606 visiteurs. Soit une baisse de 42 % par rapport à la dernière édition qui s’était tenue en 2018. Mais la baisse de la fréquentation est largement compensée par la satisfaction des exposants et par la qualité des échanges que tous ont noté et mis en avant.
En termes de répartition, les visiteurs français sont nettement majoritaires (93,5 %) et ceux en provenance de l’Ile-de-France représentent 26 % (37 % en 2018). Les régions se sont largement mobilisées puisqu’elles comptent pour 74 % du visitorat avec en top 5 des régions l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts de France, le Grand Est, les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie. En 2018, le visitorat régional avait chuté (-13%) essentiellement du fait des manifestations des gilets jaunes.

Le profil des visiteurs évolue surtout du côté des metteurs en oeuvre et installateurs avec 49 % (55 % en 2018) et des fabricants qui passent de 21 % en 2018 à 26 %. Le négoce demeure stable et représente 13 % des visiteurs. Les prescripteurs sont 4 % à s’être rendus sur le salon.
« Nous sommes particulièrement fiers et heureux d’avoir pu tenir cette édition 2021 d’EquipBAIE-METAlexpo et de la dynamique qui s’est créée autour de cet événement. Ces quatre jours ont apporté la preuve d’une profession soudée, engagée et active. Nos partenaires ont été un soutien précieux pour faire de ce rendez-vous une réussite. Les exposants ont parfaitement joué le jeu avec des stands et des animations de qualité. » se félicite Guillaume Loizeaud, directeur du salon.

Durant le salon les visiteurs pouvaient voter en direct pour élire leur innovation préférée. Voici les 5 produits ou solutions arrivés en tête des votes.

Des temps forts et des rendez-vous attendus

EquipBAIE-METAlexpo est l’occasion pour les exposants de mettre en valeur leur savoir-faire et leurs innovations illustrant les thèmes phares de la filière : développement durable, efficacité énergétique, confort, accessibilité, décarbonation, digitalisation…

• Les Trophées
Les Trophées sont l’un des rendez-vous devenus incontournables pour mettre toute la lumière sur les solutions innovantes des exposants. Ainsi, 15 séances de pitchs se sont tenues sur l’Arena Innovation présentant les 35 innovations candidates de cette édition. Les visiteurs étaient par ailleurs conviés à voter pour leur innovation préférée.
La cérémonie de remise des Trophées ainsi que celle des Coups de Coeur de la Presse Pro en partenariat avec Stores & Fermetures a permis de rassembler l’ensemble des lauréats sur l’Arena Innovation le mercredi 22 septembre pour un moment convivial.

• Les nouveaux rendez-vous
Illustrant la thématique phare du salon, « L’avenir des métiers et le digital », deux nouveaux parcours de visite ont été initiés pour rendre plus concrètes les solutions des industriels. Ainsi, la Démo a permis aux visiteurs de voir et essayer les solutions proposées par les exposants participants au parcours. De leur côté, Les Experts Digitaux ont répondu toute la semaine aux questions des professionnels sur les différents aspects de la digitalisation de la filière, du devis à la pose. 23 exposants au total ont participé à ces parcours.

• Des partenaires actifs
Le Groupement Actibaie a choisi la première journée du salon EquipBAIE-METAlexpo pour organiser son évènement, ActiDAY. Après l’Assemblée Générale du matin, une journée de conférence s’est tenue sur l’Arena Innovation. C’est aussi durant cette journée que le Groupement Actibaie a présenté sa charte d’engagement environnemental.

Sur le stand du Pôle Fenêtre FFB (Groupement Actibaie – SNFA – UFME – UMB – Union des métalliers), les visiteurs ont pu échanger autour des enjeux de la filière : Réglementation & normes, Formation & métiers, Développement durable, Démarches qualité et Techniques & innovation.
De son côté, l’Union des métalliers a accueilli pour la première fois sur son stand sur le salon Métalexpo un espace dédié aux WorldSkills avec la présence de Francis Perrot-Minnot, Médaille d’excellence des WorldSkills de Kazan 2019, et de l’équipe du centre d’excellence en métallerie.
L’Union des métalliers a, par ailleurs, animé de nombreuses conférences tout au long du salon et annoncé le vainqueur du Prix du Public Métal’Jeunes pour lequel les visiteurs ont voté durant la semaine. C’est « Marcello Tartaruga » réalisé par le BP Métallier – CFA Marcel Rudloff de Colmar (68) qui a remporté ce prix.

Devenu un rendez-vous récurrent, la remise des Grands Prix des Réseaux organisés par Verres et Protection Magazine a eu lieu le jeudi 23 septembre sur l’Arena Innovation.
« Ces quatre jours ont confirmé un attachement fort pour les relations humaines. Si nous avons dû nous adapter en raison de la crise sanitaire et mettre en place de nouveaux outils digitaux pour conserver le lien avec nos partenaires, nos exposants et nos visiteurs, force est de constater qu’il est important de se retrouver en vrai pour tout le monde. Nous vous donnons donc rendez-vous sur EquipBAIE-METAlexpo en 2023. » conclut Guillaume Loizeaud.