Jonathan et Samuel Metz, dirigeants de Verrissima Group, conduisent une nouvelle phase de développement en ouvrant le capital de l’entreprise à Crédit Agricole Régions Investissement (CARVEST), Bpifrance et Groupe ILP, en tant qu’actionnaires minoritaires. Cette opération a pour objectif d’accélérer la croissance du Groupe, leader français du verre décoratif pour l’habitat et l’industrie.

Créée en 1923 à Meisenthal en Moselle, la Miroiterie Burgun a été reprise par Jean-Louis et Elisabeth Metz en 1985, puis développée par leurs enfants Jonathan et Samuel pour devenir Verrissima Group. La société dispose d’un positionnement unique, grâce à un savoir-verre reposant sur des techniques traditionnelles et de haute technicité. Unique acteur du quart Nord-Est à maitriser toutes les facettes de la transformation du verre plat, l’entreprise propose une large gamme de produits d’isolation, de décoration et de sécurité.
Affichant un chiffre d’affaires de près de 30 M€ en 2022, Verrissima Group emploie près de 200 collaborateurs et dispose de 6 sociétés d’exploitation :
• Verrissima Industrie à Goetzenbruck (57) : fabrique de panneaux en vitrage isolant à protection renforcée (B2B).
• Verrissima Habitat (deux agences en Lorraine et une en Alsace) : spécialisée dans la transformation du verre pour obtenir des produits d’isolation, de décoration et de sécurité (B2C).
• Verrissima Trempe à Wisches (67) : fabrique et traite le verre a  destination des professionnels du bâtiment.
• Verrissima Orazio à Pont-du-Casse (47) : spécialisée dans la miroiterie artistique, le façonnage, la trempe, la découpe et l’impression numérique sur verre.
• Europortes à Haguenau (67) : spécialiste des menuiseries intérieures (portes, façades de placards).
• Verre Technic à Thaon-les-Vosges (88) : miroiterie spécialisée dans les activités de transformation, distribution et pose de verres.
Pour l’entreprise l’année 2023 marque le premier siècle d’existence, la pose de la première pierre de sa nouvelle usine à Rohrbach-lès-Bitche et un changement de dimension lui permettant de passer de « l’artisanat » à l’industrie, tout en continuant de faire parler mémoire et savoir-faire ancestraux en associant l’automatisation des process à la préservation de savoir-faire manuels (Verrissima Group s’est vu labellisée EPV, « Entreprise du Patrimoine Vivant », en 2016).

A travers cette opération, les dirigeants ambitionnent de mettre en oeuvre un plan de développement porté par la volonté de compléter le positionnement du groupe en élargissant son offre, tout en renforçant son maillage géographique, et préserver ses racines dans le pays du verre et du cristal.
Jonathan Metz, Président Directeur Général de Verrissima Group déclare : « Après 100 ans d’existence et au regard du nouvel élan que je souhaite insuffler au développement de Verrissima, il m’a semblé essentiel de nouer une association forte avec des acteurs économiques connus et reconnus. Le Crédit Agricole est le partenaire historique de Verrissima. Il accompagnait déjà mes parents à leurs débuts et sont toujours à nos côtés en 2023.C’est un véritable gage de confiance mutuel. Le Groupe ILP quant à lui, bénéficie d’un solide ancrage régional et son orientation stratégique rejoint pleinement celle que je souhaite donner à Verrissima.
Sans oublier, Bpifrance et son réseau national qui est évidemment un soutien solide pour la croissance du Groupe.
Enfin, je tiens à remercier mes équipes en interne et mes partenaires externes, car sans leur implication sans faille, rien n’aurait été possible. Grâce à toutes les expertises et forces en présence, nous solidifierons les bases de l’entreprise pour accélérer son développement. Je me réjouis que cette collaboration ait pu être scellée. Avec elle, les bases sont bien établies pour plusieurs années de performance et de plaisir ! »

« C’est l’ADN du Groupe Crédit Agricole d’accompagner les entreprises de ses territoires et plus globalement le tissu économique local : développement des emplois et de l’activité économique de nos régions. Nous nous réjouissons de contribuer au rayonnement de cette miroiterie devenue en un quart de siècle un groupe transrégional alliant savoir-faire ancestral et modernisation de son outil de production » déclare Guillaume Heitz, Directeur Régional chez Carvest.
Sophie Perette, Directrice de Participations, chez Bpifrance : « Nous remercions la famille Metz pour la confiance accordée à Bpifrance dans le cadre de la nouvelle étape de son développement. Nous sommes convaincus du potentiel de la société Verrissima, membre de notre communauté du Coq Vert : nous soutenons pleinement son projet de développement associant élargissement de son offre et renforcement de son maillage géographique. Porteuses de valeurs fortes, telles que la vision de long terme, l'importance des enjeux sociaux ou l’ancrage territorial, les entreprises familiales constituent le coeur de l’économie française. »
Roselyne Stoeckle, Directrice de Participations chez Groupe ILP : « Verrissima Group, dirigé par la famille Metz, est un groupe centenaire dont nous partageons les valeurs. Son savoir-faire est une richesse pour notre territoire. Nous sommes très fiers de pouvoir accompagner le groupe dans ses projets et de soutenir son ambition à long terme. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans le rôle du Groupe ILP de soutien aux entreprises industrielles d’excellence et de maintien des centres de décisions et des emplois dans le Grand Est. »