Outre-Rhin, même les enfants connaissent le symbole de “l’ange jaune” et une large majorité, près de 17 millions d’Allemands, a déjà fait appel au moins une fois au plus grand club automobile d’Europe, l’Adac, pour des services de dépannage.
Il n’y a pas longtemps encore, les 2 400 collaborateurs de la société étaient dispersés sur six sites munichois. Depuis l’inauguration récente du nouveau siège dans les quartiers ouest de Munich, tous les salariés sont désormais réunis sous un même toit.
Les salariés de tous les départements de l’entreprise, les services d’assurances, de finances, de location de véhicules, de tours opérateur et de téléphonie mobile, évoluent sur une surface brute de 129 500 m2, dans un environnement marqué par l’ouverture architecturale. Les deux derniers étages sont réservés au Comité des directeurs, les niveaux inférieurs sont, quant à eux, occupés par des bureaux fermés ou en open space, de salles de réunion spacieuses au centre de chaque étage, et ce jusqu’au rez-de-chaussée.
Les collaborateurs ont accès à une cafétéria, un casino, à des locaux pour les formations, une imprimerie centrale, une cuisine, une société de publipostage et une station d’emballage.

Vitrages ipasol et iplus E
La construction, très impressionnante, est constituée d’une partie basse de forme courbée d’une hauteur de cinq étages, sur laquelle vient reposer une tour de bureaux en verre et en acier de 18 niveaux, qui tel un phare illumine de mille couleurs le ciel de Munich. Sur la façade et sur la toiture en verre, les vitrages de contrôle solaire ipasol et d’isolation thermique renforcée iplus E d’Interpane assurent des locaux lumineux, protection contre la chaleur estivale et isolation thermique efficace en hiver.
Panneau de chantier

Nouveau siège de l’ADAC, Munich
Adresse : Hansastraße 19-23, 80686 Munich
Maître d’ouvrage : ADAC e.V.
Architecte : Sauerbruch Hutton Architekten, Berlin
Façadier : Josef Gartner GmbH, EG-Fassade: Korsche
Produits verriers : ipasol neutre 70/39, ipasol platine 25/15, iplus E
Transformateur du verre : Interpane Plattling

Un atrium inondé de lumière
Le hall d’entrée, un atrium emblématique, constitue en même temps le point de rencontre pour tous les collaborateurs et l’accès aux escalators et ascenseurs permettant l’arrivée aux espaces du socle couvrant les cinq premiers étages, mais aussi aux 18 niveaux du gratte-ciel de 92 mètres de haut. En pénétrant dans ce bâtiment, on a l’impression d’arriver dans une gare gigantesque, tant la toiture en verre qui recouvre l’ensemble laisse pénétrer une abondante lumière naturelle jusque dans le moindre recoin.
La tour se dresse en porte-à-faux sur 8 mètres au-dessus de la construction basse, vers les lignes de chemin de fer voisines. Le vitrage de contrôle solaire ipasol platine 25/15 d’Interpane a été mis en œuvre pour éviter un réchauffement excessif de l’atrium malgré la présence importante de surfaces vitrées. Avec un facteur solaire de 15 %, il garantit une protection contre un réchauffement excessif. Cela permet une réduction des charges de climatisation. La transmission lumineuse d’une valeur Tl de 25 %, favorise la protection contre les éblouissements quand le soleil est au zénith.
En raison des exigences de sécurité élevées, la toiture en verre isolant est constituée à l’extérieur d’un verre de sécurité trempé testé Heat-Soak et à l’intérieur d’un verre de sécurité feuilleté. La feuille de verre extérieure est partiellement sérigraphiée.
40 % de la surface du bâtiment est dissimulée dans les trois sous-sols du complexe, équipés d’un parking souterrain, de deux centres informatiques modernes, d’équipements techniques et logistiques ainsi que d’une zone de livraison pouvant même accueillir les semi-remorques.

Façade de fenêtres composites avec un vitrage isolant à l’intérieur du bâtiment
Lors de la conception des façades du socle et de la tour, il était impératif de laisser pénétrer autant de lumière naturelle que possible dans le bâtiment, tout en assurant une bonne protection solaire et une isolation thermique.
Les architectes de Sauerbruch Hutton (Berlin) ont imaginé une façade de fenêtres composites avec un vitrage isolant à l’intérieur du bâtiment. À l’extérieur, le vitrage isolant est constitué d’un verre sérigraphié qui est décollé de la façade, assurant ainsi une ventilation permanente par l’arrière.
Les ouvrants des menuiseries peuvent être actionnés manuellement, une régulation du volume d’air limitant toutefois la quantité d’air entrant. Des profilés de couleur et une sérigraphie partielle sur le vitrage font rayonner le bâtiment de 22 teintes différentes. La température ambiante à l’intérieur est optimisée grâce aux vitrages de contrôle solaire ipasol neutre 70/39 et d’isolation thermique renforcée iplus E d’Interpane. ipasol neutre satisfait à des exigences élevées, tant au niveau esthétique que d’un point de vue fonctionnel : une transparence neutre, beaucoup de lumière naturelle et une protection élevée contre le soleil. Le vitrage de contrôle solaire garantit une transmission lumineuse particulièrement élevée avec une valeur Tl de 70 %, et une valeur g de 39 %. Les jours où il fait froid, le coefficient de transmission thermique Ug de 1,1 W/(m2.K) (conf. EN 673) assure une isolation thermique particulièrement efficace. Le besoin en énergie pour le chauffage, la climatisation et l’éclairage artificiel est donc minimisé, ce qui permet de réduire les coûts d’exploitation tout en préservant l’environnement.