Afin de poursuivre son développement affiné sur le territoire, la marque alsacienne  Tryba a décidé de renforcer son équipe de développement afin d’atteindre son objectif d’ouvrir 15 nouveaux magasins en 2019.

 17 “Carré Tryba” créée depuis le lancement en 2013

Pour Tryba, l’année 2018 a été positive avec neuf ouvertures de points de vente en France. Dorénavant, on peut rencontrer Tryba à : Saint- Dié-des-Vosges (88), Saintes (14), Bourg-la- Reine (92), Vichy (03), Issoudun (36), Tours (37), Limoux (11), Tarbes (65) et Douai (59).
Dernier-né : le modèle de franchise participative dénommé “Carré Tryba”, créé en 2013, rencontre également un réel succès. En 2019, six ans après le lancement du modèle de franchise participative, Tryba a déjà accueilli 17 Carrés sur le territoire français. Il permet à la marque d’approcher d’autres profils de porteurs de projets, avec un apport initial s’élevant seulement à 10 000 euros et de renforcer son maillage territorial.
Côté Enseigne, l’année a été marquée par un nouveau concept magasin, un nouveau site web, le lancement de la nouvelle ligne de menuiserie Summum qui propose en exclusivité un triple vitrage de série. Cet effort a été reconnu par un Award du Grand Prix de l’Innovation Maison et Travaux – catégorie Matériaux Isolants. 2018 c’est aussi l’année des Ambassadeurs Tryba : plus de 1 600 clients se sont inscrits dans toute la France pour témoigner de leur expérience et de leur satisfaction auprès d’autres porteurs de projets sur https://lesambassadeurstryba.fr.

 Projet à terme d’avoir 400 points de vente en France

Tryba a su conquérir l’hexagone depuis sa création en 1980. Avec plus de 300 magasins en France, le concept Tryba a fait la démonstration de sa rentabilité et séduit par la qualité de ses produits, ses beaux magasins et le fort soutien de la tête de réseau, qui sont de réels atouts pour développer une concession. C’est aujourd’hui un réseau mature qui compte le plus grand nombre de points de vente de menuiseries en France, mais il reste encore des places à prendre. L’enseigne propose de nombreuses opportunités d’implantations ou de reprises avec le projet à terme d’avoir 400 points de vente en France.
Ainsi, en 2019, Tryba veut dynamiser son développement, et a pour cela intégré un nouveau chargé de développement dans son équipe avec pour objectif d’ouvrir cette année quinze nouveaux magasins dont cinq Carrés Tryba.
Les premiers mois de 2019 s’annoncent très prometteurs, car treize projets de magasins sont en cours d’ouverture à Flers (61), Poitiers (86), Limoges (87), Montpellier (34), Pantin (93), Béthune (62), Briey (54), Saumur (49), Marseille (13), Audincourt (25), Orange (84), Salon de Provence (13) et Vierzon (18).
Tryba a encore de nombreux territoires disponibles où implanter une nouvelle concession sur une zone de chalandise d’envergure, comptant de 150 000 à 200 000 habitants pour une concession traditionnelle.
La priorité est donnée aux régions suivantes : Hauts-de-France et plus particulièrement l’ancienne Picardie, Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Région Centre, Grand Est, Bourgogne – Franche-Comté, Auvergne – Rhône-Alpes, Provence – Alpes-Côte-D’azur,  Nouvelle – Aquitaine etOccitanie.
Dans les Hauts-de-France, la marque ambitionne de s’implanter à Dunkerque (59), Bondues- Roncq (59), Lens-Liévin (62), Amiens (80) et Abbeville (80).
En Normandie, sont visées les zones de Cherbourg (50), Bayeux (14), Dieppe (76), Mont- Saint-Aignan (76), Sotteville-lès-Rouen (76) et Vernon (76).
En Bretagne, Tryba a pour projet d’ouvrir à Rennes Ouest (35), Redon (35) et Pontivy (56). Dans les Pays de Loire, l’enseigne veut ouvrir à Laval (53), Nantes ville (44), Guérande (44). Dans le Centre de la France, Tryba envisage de s’implanter à Chinon (37), Loches (37), Bressuire (79) ou Châtellerault (86).
Dans l’Est de la France, la marque veut accentuer sa présence à Chaumont (52), Boulay (57) ou Château-Salins (57).
En Auvergne Rhône-Alpes, l’enseigne regarde les secteurs de: Moulins (03), Montluçon (03), Roanne (42) et Aurillac (15).
En Bourgogne-Franche-Comté, Tryba souhaite ouvrir à Nevers (58), Avallon (89), Fontaine les Dijon (21), Lons-le-Saunier (39), et Les Rousses (39).
Dans le Sud-Ouest : Agen (47), Villeneuve-sur-Lot (47) Cahors (46), Figeac (46) et Mont de Marsan (40) font partie des secteurs recherchés.
La marque offre également des opportunités de reprise sur tout l’hexagone, dont l’information est à discrétion auprès de l’enseigne.

80 % des concessionnaires qui intègrent le réseau ne sont pas issus du secteur de la menuiserie

Ces opportunités s’adressent à tous les porteurs de projet souhaitant se lancer en franchise. Aujourd’hui 80 % des concessionnaires qui intègrent le réseau Tryba ne sont pas issus du secteur de la menuiserie. Le franchiseur Tryba assure un accompagnement sur-mesure pour chaque porteur de projet. Les nouveaux entrants bénéficient notamment d’un accompagnement amont tout au long du projet de création ou de reprise de concession puis d’un accompagnement personnalisé et gratuit pendant six mois par une “Cellule Ouverture” dédiée avec quatre formateurs-terrain.
La qualité de l’accompagnement des nouveaux entrants chez Tryba a d’ailleurs été récompensée d’une Mention Spéciale au dernier Grand Prix des Réseaux organisé par le magazine Verre & Protections Mag.
Au bout de quatre ans, le chiffre d’affaires moyen d’une concession est de 1 350 000 euros, pour un revenu net à disposition du concessionnaire à hauteur de 8 à 10 % du chiffre d’affaires.