Appartenant au groupe américain RPM International Inc., tremco illbruck est spécialisée dans les domaines de l’étanchéité et du collage pour le bâtiment et l’industrie en Europe. La société tremco illbruck telle qu’elle existe aujourd’hui est née de la fusion en 2005 de deux entreprises tremco et illbruck, des marques reconnues depuis les années 1950 dans toute l’Europe. tremco illbruck fête donc le dixième anniversaire de ce rapprochement.
Les principaux domaines d’application des produits de tremco illbruck sont la menuiserie, la façade, les finitions intérieures, les applications extérieures et la protection feu passive au travers de ses cinq marques : illbruck (solutions d’étanchéité et de collage à destination des professionnels de la menuiserie, de la façade et du second œuvre), Nec+ illbruck (marque dédiée à la distribution professionnelle relancée par le groupe en mars 2015), Nullifire (produits de protection feu passive et peintures intumescentes à destination des professionnels de la menuiserie et de la façade, et des charpentiers métalliques), Tremco (produits d’étanchéité et de collage destinés à la fabrication des vitrages isolants (VI/VEC), et également revêtements d’étanchéité de sols) et enfin Pactan (solutions d’étanchéité et de collage à destination de l’industrie et des travaux spéciaux).

Développement dans les produits coupe-feu et les technologies hybrides

trmco2
De gauche à droite : Gilles Trevet, directeur technique, Géraldine Sabbadin, directrice marketing et Jonathan Hartmann, directeur général europe du sud – tremco illbruck

Tremco illbruck prévoit de doubler son chiffre d’affaires à horizon cinq ans grâce notamment à son extension géographique prévue en Asie et au Moyen-Orient. L’entreprise entend, également, continuer sa politique de croissance externe. En 2015, elle a en effet racheté Firetherm Intumescent & Insulation Supplies Ltd au Royaume-Uni, fabricant et fournisseur de produits coupe-feu pour l’industrie de la construction afin de développer sa croissance sur le marché de la protection feu passive. tremco illbruck a déjà repensé sa marque Nullifire et s’apprête à relancer, sur le marché français, sa gamme de systèmes de protection feu passive et de peintures intumescentes.
Cette année, l’entreprise investit, d’autre part, cinq millions d’euros dans le développement des technologies hybrides, et l’année prochaine tremco illbruck a prévu d’investir également quatre millions d’euros dans les mousses imprégnées.
C’est justement dans ce domaine de la technologie des mousses imprégnées que l’entreprise avait déjà mis au point de nouveaux types de calfeutrement dont les performances ont anticipé les évolutions de réglementations telles que la RT 2012. tremco illbruck a aussi déployé la technologie hybride sur différentes gammes, comme les mastics et colles. Cela a également mené à l’invention de la peinture intumescente hybride et d’une nouvelle mousse expansive aqueuse.

Mousse imprégnée TP, un impact sur la pose des menuiseries
La mousse imprégnée en polyuréthane est un produit de haute technicité qui a un impact important sur la pose des menuiseries. La mousse imprégnée TP 650 illmod Trio permet la “respirabilité” du bâtiment tout en garantissant l’étanchéité. Elle assure à elle seule trois barrières : étanchéité à la pluie, isolation thermique et phonique, étanchéité à l’air ; elle convient donc parfaitement aux constructions BBC-RT2012.
Actuellement, on estime que 15 % des fenêtres sont posées avec de la mousse imprégnée et tremco illbruck entend développer cette part de marché dans les années à venir.
Pour cela, tremco illbruck a mis en place une équipe commerciale de proximité avec un maillage de 30 collaborateurs présents dans toute la France, et secondée par 12 assistantes commerciales et par un service logistique d’une quinzaine de personnes permettant de livrer les clients dans des délais rapides. « La livraison est comprise entre 24 et 72h grâce à deux entrepôts basés à Nantes et à Lyon, et possède un excellent taux de service de l’ordre de 97 % », se félicite-t-on chez tremco illbruck. Ajoutons que des chargés d’affaires sont également à la disposition des architectes, maîtres d’œuvre et bureaux d’études pour étudier les projets en amont, dès la phase de conception, pour prescrire les solutions les plus adaptées, aux meilleures performances économiques.

Lancement de modules de formation professionnelle
Cette année, tremco illbruck lance pour la première fois des modules de formation professionnelle dans les domaines du calfeutrement des menuiseries extérieures et des joints de construction afin de répondre aux besoins de ses clients dans la formation des poseurs et des prescripteurs, et leur fournir un nouveau service.
L’entreprise est ainsi devenue centre de formation reconnu et enregistrée sous le numéro n° 42 6705430 67.
« Les buts de cette formation sont multiples, explique Gilles Trevet, directeur technique de tremco illbruck, dresser un état des lieux de la réglementation en vigueur concernant le calfeutrement des joints de façade et de menuiserie, et des joints coupe-feu mais également présenter les solutions techniques qui permettent de garantir la meilleure efficacité et pérennité de ces calfeutrements. Elle va également permettre d’apprendre aux personnes que nous allons former d’apprendre à choisir parmi les différentes solutions possibles pour répondre à une problématique donnée, en en comprenant les avantages pour qu’elles puissent ensuite installer les produits conformément aux règles de l’art », poursuit Gilles Trevet.
Deux thèmes constituent cette formation : calfeutrement des fenêtres et portes extérieures en cinq modules et calfeutrement des joints de construction en quatre modules.
Tremco illbruck propose aussi son soutien à ces clients-entrepreneurs dans leur démarche RGE.
Elle continue également de dispenser des formations ciblées sur ses produits et la façon de les appliquer pour les installateurs de menuiserie et de façade. Des programmes d’aide à la vente existent aussi pour les vendeurs en négoce.
Enfin, notons que depuis juin dernier, tremco illbruck est inscrit dans la démarche BIM et a mis en place son catalogue sur www.datbim.com.

trmco3