CAIB va agrandir son second site de production de menuiseries aluminium “CAIB 2”, implanté à Cholet (49).

La future usine de fabrication CAIB 2 à Cholet

Il s’agit d’une extension de 4 000 m² prévue pour recevoir une nouvelle ligne de fabrication de fenêtres aluminium, permettra de soutenir la croissance de l’entreprise et le développement de ses gammes de nouveaux produits.


Sept millions d’euros investis
L’investissement total, qui comprend également la modernisation de CAIB 1, représente un budget de sept millions d’euros. Les travaux débuteront en septembre prochain pour une mise en production mi-2017.
Avec des prévisions de croissance de son activité de 25 à 30 % sur quatre ans, portées par un secteur de la construction et de la rénovation plus dynamique, la filiale du groupe Liébot avait besoin d’augmenter ses capacités de production et devait également être capable de répondre au renouvellement de ses gammes et de ses innovations produits.

Embauche de 80 personnes
Pour ce faire, CAIB prévoit de renforcer de manière conséquente ses équipes avec le recrutement d’environ 80 personnes au cours des quatre prochaines années. Toutes les catégories de postes sont concernées : la production (ouvriers, cadres…), informatique & Numérique, R&D, Marketing etc. Dès cette année, le menuisier choletais devrait d’ors et déjà embaucher 25 à 30 personnes.
Rappelons que CAIB dédie son activité à la distribution, à destination de trois réseaux : négoces (professionnels multispécialistes), GSB et enseignes hyperspécialistes. Son offre comprend des menuiseries aluminium, PVC et mixtes bois/alu (fenêtres, coulissants, galandages et portes d’entrée) pour la maison individuelle et le petit collectif, en neuf et en rénovation. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros en 2015.


Nous avons interrogé Patrice Bondy, directeur général de CAIB sur cette stratégie d’investissements.

Verre & Protections : vous allez très prochainement agrandir votre usine CAIB 2 à Cholet, pour quelles raisons procédez-vous aujourd’hui à cet investissement ?

CAIB2
Patrice Bondy

Patrice Bondy : « Le site de production CAIB 2, construit en 2011 et d’une superficie de 10 000 m², va en effet s’agrandir de 4 000 m² supplémentaires. Cet investissement vise à accompagner notre croissance et à soutenir l’augmentation de notre activité que nous estimons à 25 à 30 % sur les quatre prochaines années ».

Quel est votre calendrier concernant ces travaux ?
« Les travaux de terrassement débuteront en septembre 2016, et la production est prévue pour débuter en avril 2017 puis à plein régime en septembre ».

Quels sont les investissements en matière d’outils productifs allez-vous y réaliser ? Quels types de menuiseries allez-vous développer dans le cadre de cette extension ?
« L’investissement principal va porter sur une nouvelle ligne de production de fenêtres en aluminium correspondant en particulier à la nouvelle gamme que nous lançons en ce moment. À cela, vont s’ajouter des projets annexes comme la construction d’un parking de 200 places et la révision complète du plan de circulation sur nos deux sites. Au total, l’ensemble des investissements représentera une enveloppe budgétaire de 7 millions d’euros ».

Allez-vous procéder à des recrutements ?
Quelle sera la typologie des postes créés ?

« Cette année nous tablons sur le recrutement de 25 à 30 personnes en CDI. Nous prévoyons de maintenir ce rythme moyen d’embauche dans les années suivantes, soit environ 80 nouveaux collaborateurs en quatre ans. Les profils recherchés sont assez larges et vont des ouvriers de production jusqu’aux cadres. Nous renforcerons également nos équipes d’informaticiens, de recherche & développement, de commerce terrain et de marketing ».

« Revenons à CAIB, quelle est la conjoncture actuelle pour l’entreprise ? Comment voyez-vous l’année 2016 ?
« Nous bénéficions d’un double contexte favorable : l’amélioration globale du secteur du bâtiment d’une part, et la dynamique interne portée par la revitalisation de nos gammes produits d’autre part. Ces atouts nous permettent d’être résolument optimistes pour 2016 ». 
Propos recueillis par Frédéric Taddeï