Succédant au lancement de l’activité de la formation par le geste à Grenoble en janvier 2018, c’est aujourd’hui à La Rochelle (17) qu’est inaugurée une nouvelle plateforme de formation à la mise en oeuvre des fenêtres, portes-fenêtres et fermetures.

Associer formation par le geste et mise en situation réelle

De plus en plus techniques et innovants, les produits de la baie ont considérablement évolué, en termes de fonctionnalités et de pose, pour mieux répondre aux enjeux de performances attendues. Pour accompagner les acteurs de la construction dans ces évolutions, et les aider à adapter leurs compétences, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a développé une ingénierie de la formation par le geste qu’il souhaite aujourd’hui étendre en Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec Tipee.

De gauche à droite, Séverine Lacoste, vice-présidente chargée de l’emploi, de la politique de la ville et de la prévention de la délinquance à la Communauté d’agglomération de La Rochelle, Christophe Philipponneau, directeur général de Tipee, Hubert Lagier, directeur baies & vitrages au CSTB et Sophie Cuenot, chef de projet formation baies & vitrages au CSTB.

Associant formation par le geste et mise en situation réelle, alternant théorie et pratique, cette nouvelle plateforme s’adresse à l’ensemble des professionnels intervenant dans la prescription ou la mise en oeuvre des produits de la baie, en Nouvelle-Aquitaine : entreprises, artisans, bureaux d’étude, architectes et technico-commerciaux. Tous bénéficient ainsi d’un outil de formation spécialement adapté aux nouveaux enjeux de leur filière.

Tipee et le CSTB, des expertises complémentaires au service des acteurs du bâtiment

La dynamique d’innovation de la filière construction considérable aujourd’hui pour répondre aux défis de la transition énergétique et environnementale, accroit la technicité des produits et fait évoluer les pratiques.
Pour Tipee comme pour le CSTB, accompagner les acteurs de la construction dans les territoires pour leur permettre de mieux appréhender ces évolutions, à travers des outils ad hoc opérationnels, est essentiel.

La formation constitue en cela, pour Tipee comme pour le CSTB, un domaine fondamental :
‐ L’un des trois pôles d’activité de Tipee, plateforme technologique pour le bâtiment durable implantée à La Rochelle, est dédié à la formation autour de thématiques comme le BIM, l’efficacité énergétique ou encore la qualité de l’air intérieur.
‐ Le CSTB, dans le cadre de son activité de diffusion des connaissances, a développé une offre de formation très large, couvrant tous les enjeux actuels et futurs de la construction : performance environnementale et énergétique, BIM et maquette numérique, produits et procédés techniques, santé-confort, etc.

Une plateforme dédiée pour connaître les règles de l’art et maîtriser le geste

Pour atteindre les objectifs énergétiques fixés par la réglementation, les fabricants ont développé des fenêtres, portes-fenêtres et fermetures de plus en plus techniques et performantes. Le choix du bon produit, ainsi que le mode de mise en oeuvre adapté requièrent une technicité toujours plus poussée.
Il est essentiel, pour les professionnels, de connaitre et maîtriser ces nouvelles caractéristiques. Ces produits, dès lors qu’ils sont de qualité, adaptés à la configuration du bâtiment et mis en oeuvre dans les Règles de l’art, sont en effet au coeur des enjeux de performance et de confort du bâtiment.

C’est tout l’enjeu de la nouvelle plateforme de formation à la mise en oeuvre des produits de la baie, à La Rochelle, qui associe :
‐ apports théoriques fondamentaux sur le contexte réglementaire et normatif de la mise en oeuvre ;
‐ formation pratique avec mise en situation réelle, à travers des exercices de pose dans diverses configurations en construction neuve et en rénovation. Le site réunit pour cela différents types de murs ainsi que des maquettes pédagogiques.
Dispensés par des professionnels de la fenêtre ayant une parfaite connaissance et une grande pratique des chantiers, différents modules de un à deux jours sont proposés, couvrant tous les produits de la baie, tous supports et matériaux, avec ou sans volet roulant, en neuf comme en rénovation.
Chaque module peut être suivi indépendamment des autres ou, à l’inverse, être associé à d’autres pour former des parcours pédagogiques complets, adaptés au profil et aux attentes du professionnel formé (l’ensemble des formations proposées peuvent être prises en charge par les OPCA).
Pour répondre plus spécifiquement à la demande des clients, des formations sur mesure sont également développées.

Plus de 500 professionnels de la baie déjà formés sur la plateforme du CSTB à Grenoble

Ainsi conçu, ce nouvel équipement vise à permettre à tous les professionnels intervenant sur la prescription ou la mise en oeuvre de ces solutions, en Nouvelle-Aquitaine, de :
‐ choisir le produit et son mode de mise en oeuvre en fonction du contexte du bâtiment ;
‐ maîtriser la mise en oeuvre du produit et ses composants, avec le geste adéquat.
Notons que depuis le lancement, en 2017 par le CSTB à Grenoble, de l’activité de formation par le geste, plus de 500 professionnels de la baie (poseurs, prescripteurs, bureaux d’études, techniciens SAV…) ont été formés.