La filiale française de Veka, leader mondial de profilés pour fenêtres PVC, renouvelle pour la 4ème année consécutive son soutien à l’organisation Soroptimist qui œuvre au niveau local, national et international pour éduquer, autonomiser et promouvoir la condition des femmes et des filles. « Un engagement pour un monde un peu meilleur et un peu plus responsable », comme le souligne Jos Lenferink, Président et CEO South West Europe & North Africa de Veka.

Ce soutien s’inscrit dans la durée avec l’association locale Soroptimist Club Léman et s’amplifie cette année encore. Ainsi, du 25 novembre au 10 décembre 2021, Veka s’associe à la campagne nationale d’activisme sous le thème : « Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ! ». Des dates symboliques qui ne doivent rien au hasard puisque le 25 novembre est la Journée internationale pour l‘élimination de la violence à l’égard des femmes et le 10 décembre celle de la Journée des droits humains. Concrètement, ce partenariat s’illustre dans l’opération « sachets de baguettes », avec près d’un million de sachets imprimés aux couleurs des messages Soroptimist et distribués dans les boulangeries d’une soixantaine de villes sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Outre-Mer. Ces sachets informent le public sur les droits des femmes victimes de violence, en rappelant notamment les numéros d’urgence mis en place pour les aider. Précisons que cette initiative sera renforcée en local par une campagne d’affichage du 22 au 28 novembre sur les bus de Thonon-les-Bains (ville où le site de production Veka est basé en France, depuis 1988). En février dernier, Veka avait également offert un parapluie orange à toutes ses collaboratrices pour réaffirmer son soutien dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Au-delà de ce soutien renouvelé, Veka s’engage plus largement dans une démarche sociétale (RSE) en multipliant ses initiatives dans d’autres opérations, en externe comme en interne. Ainsi, rappelons que Veka est partenaire depuis 3 ans déjà de l’Opération Octobre Rose (information et sensibilisation au dépistage du cancer du sein) et sponsorise l’équipe de football féminin Evian Thonon Grand Genève Football Club depuis également 3 années.

En matière de Ressources Humaines, Veka revendique pour 2021 un score index d’égalité professionnelle hommes-femmes de 92/100 (prenant en compte écart de rémunération, répartition des augmentations et promotions, parité parmi les plus hautes rémunérations…). Par ailleurs, Veka a mis en place le programme Veka Vital avec nombre d’événements fédérant les collaborateurs au travers d’échanges informels entre les différents départements (petits-déjeuners, tournois, sorties multi-activités…). Et côté bien-être encore, Veka met aussi à disposition plusieurs services (séances de sophrologie et de yoga, livraison de repas sur site, prêt de vélos…). Jos Lenferink de conclure : « Outre notre engagement environnemental fort, avec la prise en compte du recyclage des menuiseries PVC dès 1993 et par l’intégration effective de matière recyclée dans nos profilés (jusqu’à 70 % sur les profilés de la ligne VEKA REcycle), Veka considère que chacun a un rôle à jouer pour un monde meilleur et se veut un véritable acteur de cette dynamique. Veka participe ainsi activement à créer de meilleurs espaces de vie pour ceux qui utilisent ses menuiseries, pour les collaborateurs qui travaillent dans l’entreprise et pour la société plus globalement ».