Face au succès rencontré par ses gammes de portes de garage sectionnelles et enroulables et pour accélérer sa prise de parts de marché, Soprofen, acteur français majeur du secteur de la fermeture, vient de marquer une étape décisive dans le renforcement de sa capacité industrielle.
Le groupe a présenté à la presse, le mercredi 21 mai 2025, les importants investissements menés dans son usine belfortaise en présence d’Emmanuel Lesage, directeur général de Soprofen, Roland Besnard, PDG du Groupe Bouyer Leroux, Vincent Pigou, directeur général adjoint industrie et Jérôme Wolf, directeur du site.
L'usine de Champagney occupe désormais une surface couverte de plus de 16 000 m2, dotée d’une unité de fabrication à la pointe de la technologie, largement automatisée et robotisée lui permettant de doubler sa capacité de production. A cela s'ajoute également la création d'un îlot dédié à la fabrication de ses stores screen.
De gauche à droite, Roland Besnard, PDG du Groupe Bouyer Leroux, et Emmanuel Lesage, directeur général de Soprofen
Une production de portes de garage doublée
D'une surface qui est passée de 9 000 à 16 000 m2, le site de Champagney, composé aujourd'hui de 65 collaborateurs, fabrique désormais 500 portes de garage par semaine (contre 250 avant). L'augmentation de la production a permis de recruter 25 personnes de 2020 à 2025, participant ainsi à l'attractivité du territoire.
Sur les 6,5 millions d'investissements, 3,5 millions ont été dédiés à :
- une machine d'emballage pour la nouvelle porte de garage Carsec Origine
- un transstockeur automatisé pour ranger les panneaux acier sui composent les portes de garage
- des robots pour développer des lignes automatisées sur-mesure (débit, perçage, poste de contrôle, déligneuse) afin de gagner en productivité et qualité des finitions tout en réduisant le port de charges des opérateurs.
L'ensemble a permis d'optimiser la flexibilité de la ligne de production mais aussi d'améliorer l'ergonomie et les conditions de travail sur la majeure partie des postes. Une attention particulière a été portée sur l'amélioration de la qualité de l'air intérieur grâce à un système d'aspiration des copeaux et poussières lors de la coupe des panneaux, du délignage et du découpage.
Un démarrage effectif de la production de stores screens
L'usine de Champagney accueille depuis 2024 une zone dédiée à la fabrication du Screenamax. Près d'un millions d'euros ont été investis pour :
- l'installation d'une ligne d'usinage de ces screens zip pouvant aller jusqu'à 7m.
- l'intégration d'un poste de découpe et d'une machine de soudure des toiles qui était précédemment sous-traitée.
- la reprise de la fabrication des axes précontraints à Champagney qui permet de fournir 50 axes par semaine aux autres sites de Soprofen en France et en Belgique.
L'investissement global, qui a bénéficié d'une aide de l'Etat à hauteur de 629 000 euros dans le cadre de France Relance, devrait permettre à Soprofen de produire 150 screens par semaine.
Un reportage complet à lire dans la prochaine édition de Verre & Protections Mag n°152.