Soenen Hendrik, spécialiste dans les lignes de production pour menuiseries en PVC, consolide sa position en proposant ses machines aux fabricants de menuiseries aluminium.
Grâce au développement d’un centre d’usinage et de débit à la pointe de la technologie, l’entreprise se positionne dans le segment supérieur du marché. De plus, Soenen Hendrik cherche à étudier davantage les possibilités d’automatisation afin de développer une gamme complète pour la production d’éléments en aluminium.
Soenen Hendrik vient de développer de nouvelles solutions avec des lignes de production pour aluminium, à la demande de ses clients. Cela faisait longtemps que la question était en suspens, mais grâce à l’ouverture d’une nouvelle usine en Ukraine il y a quelques temps, l’entreprise a pu trouver suffisamment de main-d’œuvre et de capacité de production pour concrétiser ce projet. Depuis, plusieurs centres de débit et d’usinage ont déjà été livrés en Belgique ainsi qu’à l’étranger.

21 axes numériques
Ce centre de débit et d’usinage comprend pas moins de 21 axes numériques qui permettent l’usinage complet de profilés en aluminium, ce qui en fait une machine multifonctionnelle qui permet une flexibilité sans précédent.
Le nouveau centre de débit et d’usinage pour profilés aluminium de Soenen Hendrik offre une solution aux principaux manques des systèmes existants. Grâce à 21 axes numériques, avec un automate de marque Fanuc, ce centre n’a plus besoin de réglages manuels, ce qui garantit une grande flexibilité.
Par ailleurs, le centre d’usinage a été conçu pour limiter au maximum les risques de marquage sur les profils. Le centre de débit et d’usinage Soenen est de plus équipé pour la réalisation de contres-profilages.
Le magasin d’alimentation de ce centre d’usinage peut accueillir des profilés d’une longueur de 60 cm à 7 m. La section minimale d’un profilé est de 20 x 15 mm, et maximale de 240 x 130 mm. Le magasin est équipé d’une pince universelle. La pince d’alimentation comprend quatre axes numériques et s’adapte donc à tous les systèmes de profilés.

Usinage et découpe
Dans la partie usinage, le profilé est calé numériquement. Ce nouveau système de calage automatique permet d’usiner des profilés aluminium sans contre-forme de soutien et avec beaucoup de précision. Le centre d’usinage est équipé de 15 unités à haute fréquence, dont trois inclinées pour le fraisage des évacuations d’eau. Elles sont chacune équipée d’un dispositif de micro-pulvérisation pour le refroidissement. Elles sont réparties sur deux demi-couronnes, montées toutes deux sur trois axes numériques, permettant des usinages en simultané.
Dans la partie consacrée au débit, le profilé est également calé numériquement. Deux étaux numériques garantissent une stabilité maximale au plus proche de la coupe. La scie numérique à angle variable reçoit une lame de diamètre 630 mm. Elle a une amplitude de basculement de 22,5° à 157,5° par 10e de mm. La vitesse de rotation et l’avance de coupe sont paramétrables par profil afin d’assurer un rendement maximum en préservant une excellente qualité de coupe.
L’intégration de deux unités de contre-profilage dans la partie débit offre une réelle plus-value. Les fraises, d’un diamètre de 230 mm, sont actionnées par 3 axes numériques. On peut ainsi ajuster et programmer n’importe quel contre profilage.
En fin d’usinage, les profilés sont évacués sur un convoyeur à rouleaux gainés puis déposés sur un banc d’accumulation à courroies. Les profilés sont étiquetés de façon automatique et suivant une position programmable.

soenen2