La prochaine édition du R+T, le salon allemand des fermetures, des portes/portails et de la protection solaire est reportée et se tiendra du 21 au 25 février 2022. Cette décision a été prise en étroite consultation et dans le cadre de nombreuses discussions intensives menées avec les associations de parrainage conceptuelles et professionnelles, le conseil consultatif des exposants et d'importants fabricants. Cette démarche s'appuie sur une vaste enquête qui a été réalisée auprès des exposants nationaux et internationaux et a confirmé ce résultat.
"Ce report créera également de nouvelles opportunités pour le secteur : en 2021, tous les exposants et partenaires auront la possibilité de présenter leurs nouveaux produits au réseau mondial dans le cadre d'un R+T numérique. Le Prix de l'innovation, qui sera organisé sous forme d'événement hybride en février 2021 constitue le pilier de cet événement", expliquent les organisateurs.

Nouveau format numérique du R+T en 2021

Toutefois, le report du salon R+T ouvre également de nouvelles opportunités et perspectives pour le secteur : « Pendant la période initialement prévue, du 22 au 26 février 2021, tous nos exposants auront la possibilité, dans le cadre du salon R+T numérique, de présenter les innovations et nouveaux produits qu'ils ont développés à un public international spécialisé sur une plateforme numérique », explique Sebastian Schmid.
Le Prix de l'innovation R+T, qui sera mis en œuvre sous la forme d'un événement en direct selon les programmes initialement prévus constitue le pilier de ce format numérique. Par ailleurs, d'autres thèmes clés, tels que l'artisanat, la maison intelligente et l'architecture, seront abordés. Le programme est complété par des conférences spécialisées hybrides et spécifiques au secteur et par diverses offres de jumelage. Les contenus présentés seront encore disponibles en ligne 365 jours après le R+T numérique, c.-à-d. jusqu'à la prochaine édition R+T et seront mis à jour régulièrement. « Au cours des prochaines semaines, nous finaliserons le concept de R+T numérique et nous commencerons directement avec les premières mises en œuvre. Par ailleurs, nous prendrons toutes les mesures importantes pour que le R+T 2022 soit une réussite. Nous sommes impatients d'accueillir à nouveau tous nos exposants et visiteurs en personne à Stuttgart du 21 au 25 février 2022 », se réjouit Sebastian Schmid.

Commentaires de la branche sur la nouvelle date du R+T :

Heinrich Abletshauser, président du BVRS (Association fédérale stores et protections contre le soleil) : « R+T est le salon phare de toute la filière et offre une expérience incomparable. Il cartographie la performance du secteur et permet une comparaison directe des produits. De même, il propose l'échange direct entre les artisans et les constructeurs afin qu'on puisse appréhender et saisir les produits. Il faut saluer ce report du R+T à 2022 qui nous donne à tous quand même plus de sécurité pour la préparation. »

Claus Schwenzer, président du BVT (Fédération nationale des fabricants de portes/portails) : « Nous ne pouvons que saluer la décision rapide de reporter le R+T. Elle rassure les exposants et leur évite d'avoir à supporter des coûts élevés. Nous attendons février 2022 avec impatience. Nous verrons alors un R+T qui réunira de nouveau à Stuttgart des visiteurs et des exposants du monde entier. »

Lars Rippstein, directeur général de l'ITRS (Association industrielle des textiles techniques, des volets roulants et des protections contre le soleil) : « Rester à distance ou même porter un masque pendant le salon le plus important pour notre filière? Nous préférons attendre un an de plus et nous nous verrons à Stuttgart en 2022 dans la détente générale ! Car nous sommes convaincus que reporter le salon est la seule bonne décision et nous attendons 2022 avec impatience! »

Klaus Braun, directeur général de Alukon KG : « Avec son statut de salon leader mondial du secteur, le R+T impressionne avant tout par son internationalité et l'échange personnel. À l'heure actuelle, nous considérons que reporter le salon est la seule bonne décision et nous, puisque nous venons exposer ici depuis longtemps, soutenons cette décision à fond. Nous attendons R+T 2022 avec impatience. »

Maik Wiegelmann, directeur de Becker Academy à Becker Antriebe GmbH : « Dans une perspective de gestion responsable de la situation actuelle, je salue le report du R+T, mais bien sûr avec une larme à l'œil. La bonne ambiance ainsi que le caractère international toujours plus marqué du salon en font une expérience inoubliable qui vaut la peine d'attendre une petite année de plus! »

Stephan Kleine, directeur général de GfA ELEKTROMATEN GmbH & Co. KG: « Pour nous, la décision de participer au R+T a surtout été inspirée par l'internationalité. Mais comme les circonstances actuelles ne permettent pas de garantir ce point dans la mesure souhaitée, nous soutenons pleinement la décision de reporter le salon à 2022. »

Klaus Wuchner, directeur général Vente & Marketing de markilux GmbH + Co. KG : « Salon leader mondial et Covid-19 ne font pas bon ménage. C'est un risque trop élevé et incalculable pour la santé et l'économie. 2022 est la bonne année pour une rencontre en face à face de la communauté R+T, en espérant qu'elle soit planifiable et budgétable pour tous. »

Marc Meißner, directeur général de Meißner GmbH Toranlagen : « À chaque R+T, nous sommes heureux de revoir d'anciennes connaissances et des nouveaux visages, et aussi de voir les réactions positives à nos innovations révolutionnaires en matière de technologie des portails. Dans les conditions actuelles, un R+T tel que nous le connaissons ne serait tout de même pas réalisable. C'est pourquoi nous soutenons cette décision à 100 %. Malgré le report et d'autres conditions en marge du salon, le R+T ne doit en aucun cas manquer dans le calendrier! »

Tobias Löhner, directeur du marketing ROMA KG: « Pour nous, le R+T de Stuttgart est, si on peut dire, le salon le plus important. La rencontre personnelle et l'échange intensif avec le secteur sont tout simplement irremplaçables. En évoquant le nom du salon, je songe à fidélité. Parce que, tout comme le R+T a toujours été pour nous un partenaire sur lequel on peut compter, nous lui restons fidèles en ces temps et nous nous réjouissons de la réussite de l'édition 2022 du R+T. »

Manfred Heissenberger, directeur général de Sattler SUN-TEX GmbH : « Le R+T de Stuttgart est le rendez-vous international le plus important pour notre secteur ; c'est un lieu de rencontre, d'inspiration et d'innovation. Covid-19 est une menace pour l'esprit R+T en 2021. Nous soutenons donc le report de R+T et remercions la direction du salon pour sa communication active. Chez Sattler, nous attendons déjà le R+T 2022 avec impatience. »

Stephan Schweiker, directeur général de Robert Schweiker GmbH: « La sécurité et la santé de nos collaborateurs et de nos partenaires commerciaux est notre priorité absolue. Nous saluons donc la décision de reporter le salon de 2021 à 2022 et espérons que nous pourrons nous retrouver à Stuttgart en 2022 sans aucun souci. »

Andreas Böck, directeur général de SELVE GmbH & Co. KG : « Le R+T est pour nous une affaire de cœur et le moment fort du secteur des fermetures. Avec la crise actuelle en toile de fond et compte tenu du souhait de faire son planning en toute sécurité, tant pour nous que pour nos clients, nous soutenons pleinement la décision de reporter le salon à 2022. »

Jean-Luc Sarter, directeur général de Somfy Zentraleuropa : « La sécurité est primordiale, pas seulement par temps de Covid-19. C'est pourquoi nous soutenons la décision de reporter le R+T. Ce salon est le salon leader mondial et donc le plus grand lieu de rencontre du secteur pour échanger avec les partenaires et les clients. C'est là que naissent des contrats et des coopérations fructueuses. Nous attendons avec impatience un salon réussi avec de nombreux produits innovants en 2022. »

Karl Rödelbronn, directeur général de Rödelbronn GmbH: « Le R+T comme salon le plus important du monde pour les fermetures, les portes/portails et la protection solaire est toujours inscrit à notre calendrier. Dans le contexte actuel du coronavirus, un report décidé tôt est la meilleure option et offre une sécurité de planification à tous les participants. Nous attendons R+T 2022 avec impatience. »

Christian Steinberg, directeur Global Market, Warema Renkhoff SE: « Nous saluons la décision de reporter le salon professionnel international R+T. Car il est impossible de prévoir l'évolution de la pandémie de coronavirus et des décisions réglementaires en matière de santé et de déplacements d'ici le printemps. Les règles de distanciation sociale et le port obligatoire du masque rendent difficiles les entretiens directs et personnels ou de nouer des nouveaux contacts, et aussi d'entretenir les relations existantes, ce qui est la raison d'être de ce salon. Nous avons confiance en 2022! »