Le groupe industriel Maugin est présent sur le marché de la fenêtre PVC fabriquée en France depuis près de 55 ans. Pionnier sur ce segment dès sa création, Maugin compte désormais parmi les acteurs historiques qui composent le marché de la fenêtre PVC fabriquée en France. « Cependant, s’affirmer en expert historique sur un marché, c’est aussi prendre des engagements, rechercher l’amélioration constante, s’adapter aux nouvelles attentes qui feront la fenêtre de demain », explique-t-on chez Maugin. C’est pourquoi le groupe familial s’est attelé ces 18 derniers mois à la mise au point d’une menuiserie nouvelle génération en composite, dont le profil est doté dans l’ouvrant de fibre de verre, et dans le dormant d’un renfort thermique en PVC cellulaire et fils d’acier (en option).

« Nous sommes au rendez-vous sur les grandes phases du calendrier programmé initialement »

 » Lancer la commercialisation d’une nouvelle gamme, et plus largement un nouveau plan stratégique industriel pour les cinq prochaines années, alors que se présente une crise sanitaire majeure…, affirme Bertrand Maugin, PDG du groupe. C’est loin d’être simple. Nous sommes malgré tout au rendez-vous sur les grandes phases du calendrier programmé initialement. Je rends d’ailleurs hommage à l’ensemble des salariés du groupe Maugin qui n’ont cessé de se mobiliser pour que nous puissions tenir nos engagements, poursuit-il. Durant cette période inédite, chacun d’entre nous a du s’adapter pour réagir, ajuster le tir et aller à l’essentiel. La situation de la Covid aura été une expérience sans précédent, au cours de laquelle nous avons démontré qu’au sein de notre groupe familial, nous sommes particulièrement soudés. Pour traverser cet épisode, il nous a fallu pour autant rester exigeants et vigilants à chaque détail. Nous n’avons dérogé à rien, traitant les événements dans l’ordre, sans précipitation et en évitant tout stress. Avec le comité de direction qui a été sur le pont au quotidien, nous avons orchestré la gestion de la crise avec pragmatisme. Aujourd’hui, les effectifs sont de retour à 100%. En raison du rattrapage des commandes, l’activité profite d’une embellie avec une prise de commande similaire à l’année dernière, sur la même période. Pour le moment, nous produisons sur nos trois sites industriels avec un taux de service à la hausse : le niveau de confiance est très bon. Au-delà de la mobilisation de tous les salariés, cette reprise d’activité n’aurait pas été possible sans la solidarité des confrères, syndicats professionnels et fournisseurs avec qui nous avons travaillé à retrouver les meilleures conditions pour rassurer et satisfaire nos clients. Je salue aussi le relai offert par les médias spécialisés qui ont redoublé d’efforts pour maintenir le lien, continuant d’informer la profession régulièrement « , conclut Bertrand Maugin.

Partenariat avec Deceuninck

Le Groupe Maugin a officiellement lancé sa nouvelle gamme de fenêtres Eclea Composite Terres De Fenêtre, contribuant au renouvellement de son plan stratégique industriel 2020-2025. Élaborés en partenariat avec le gammiste Deceuninck, les profils PVC de cette nouvelle gamme renferment de la fibre de verre ainsi qu’un renfort thermique (en option). « Reconnus comme étant de véritables innovations sur le marché, ces atouts donnent à la gamme des avantages significatifs. Intégrant déjà le vitrage Eclaz et la quincaillerie sécurité Q1, la gamme Eclea Composite Terres De Fenêtre devient ainsi un produit très haut-de-gamme, affichant plus d’esthétisme, de luminosité, de légèreté, de performance, de sécurité, de rigidité, avec un meilleur potentiel recyclage », précise-t-on chez Maugin.

Les équipes commerciales déployées sur le territoire pour équiper les showrooms

Formées aux atouts de cette nouvelle gamme dont la technologie fibrée casse les codes de l’industrie traditionnelle du PVC, les équipes commerciales Maugin et Terres de Fenêtre sont actuellement déployées sur le territoire pour équiper les showrooms des clients et partenaires, les doter de nouveaux outils d’aide à la vente et leur apporter tous les éclairages utiles.
 » Nous aurions pu subir de plein fouet les impacts de la Covid et devoir reporter notre commercialisation, précise Ludovic Guillou, directeur commercial du groupe Maugin et directeur du réseau Terres de Fenêtre. Pourtant, le projet a continué de se dérouler dans les meilleures conditions. C’est un projet ambitieux qui tient ses promesses, tant sur la qualité finale du produit dont nous sommes fiers, que sur sa mise en marché qui reçoit un très bel accueil de la part de nos clients « .

Première mise au point effectuée sur le site vendéen de Saint-Gervais

Après un premier lancement réussi en version Plaxée en février dernier, Maugin poursuit ce mois de juillet le déploiement de sa nouvelle gamme, en parfaite conformité avec le planning annoncé. La première mise au point s’est faite sur le site pilote de Saint-Gervais (85), spécialisé dans la fabrication des menuiseries plaxées et qui se prête parfaitement au calibrage exact du process. L’opération en mode « laboratoire » a permis d’assurer un lancement performant pour aborder en toute sérénité la deuxième phase, soit le déploiement intégral cet été de toute la gamme blanc et laqué sur le site fleuron de Saint-Brévin (44). Depuis, le site de Saint-Gervais a d’ailleurs basculé à 100% sur la fabrication de la nouvelle gamme en plaxé.
« Plus technologique, cette nouvelle génération de profils est une belle opportunité pour augmenter la qualité de nos produits PVC, en leur assurant une plus grande longévité, un meilleur pouvoir isolant et plus de résistance. Les atouts de ce nouveau profil composite alliant PVC et fibre de verre représentent une innovation inégalée à ce jour sur le marché du PVC, explique Pascal Vallée, directeur de production PVC Groupe Maugin. Avec ce produit au design plus carré qui se rapproche de celui de l’Alu, c’est une réelle montée en gamme pour nos produits, ce qui va nous permettre de nous démarquer sur le marché ».

L’offre couleurs élargie

Considérant la demande des particuliers en très forte croissance pour la couleur, le Groupe Maugin profite de ce lancement de nouvelle gamme pour élargir son offre couleur. Désormais, comme les menuiseries alu thermolaquées, les menuiseries Composite sont disponibles dans toutes les couleurs RAL laquées venant ainsi s’ajouter aux coloris teintés masse et plaxés.
« On a souhaité dupliquer au composite l’étendue de l’offre couleur disponible en alu, explique Julien Rivasseau, responsable marketing et R&D. C’est un message que nous envoyons à tous nos clients : peu importe votre projet, laissez libre cours à votre imagination ! Dans votre projet de rénovation, vous pouvez mixer vos menuiseries en Composite et en Alu, en étant assuré d’une vrai unité sur le plan des couleurs car le résultat du rendu de la couleur, d’une surface à l’autre, est réellement bluffant », ajoute Julien Rivasseau.