Le salon allemand R+T continue de faire des petits : R+T Australia débute à Melbourne en août 2014. « Nous som­mes déjà établis solidement à Shanghai et à Moscou et heureux de constater une augmentation des visiteurs et des exposants d’année en année. R+T Turkey, l’édition proche-orientale du salon, qui aura lieu pour la première fois à Istanbul en novembre prochain, devrait continuer cette success story sans surprise. En 2014, nous nous lançons en terrain inconnu et fêtons une première en Australie », explique Roland Bleinroth, directeur général de Landesmesse Stuttgart GmbH. Le salon aura lieu du 21 au 23 août 2014 au centre des congrès de Melbourne (Melbourne Convention and Exhibition Centre).
Melbourne est présenté comme le centre industriel de l’Australie avec une croissance positive d’année en année (croissance du PIB pronostiquée par le FMI pour 2014 : +3,3 pour cent).

Fortes demandes de la part des exposants
« Les bonnes nouvelles se propagent très vite dans le monde des salons. Environ 200 exposants ont déjà manifesté leur intérêt, ce qui montre qu’un salon spécialisé comme R+T manquait au marché australien », confie Roland Bleinroth. Presque 40 % de la surface d’exposition, qui s’élèvera sans doute à 5 000 mètres carrés bruts en 2014, sont pré-réservés. La demande importante vient des fabricants et des revendeurs australiens aussi bien que des exposants européens, asiatiques et nord-américains désireux de happer une part du marché australien.
« Un salon sur le sol australien est bien sûr intéressant pour les entreprises qui partent à la conquête du marché du sud-est asiatique », commente Roland Bleinroth. Landesmesse Stuttgart GmbH avait créé R+T en 1965, un salon alors unique en son genre pour les volets roulants, les portes, les portails et la protection solaire, et est épaulé en Australie par un spécialiste de la branche : Thurain Aye, le directeur de la société d’organisation de salons Link Exhibitions, le représentant officiel de Messe Stuttgart dans la zone Océanie.

Premier rendez-vous de la branche dans l’hémisphère Sud
L’Association allemande des stores et protections solaires (BVRS) et la fédération allemande des fabricants de portes (BVT) appuient également cette initiative.
« L’expérience et l’expertise des associations sont les arcs-boutants de notre présence internationale et de notre réussite globale », souligne Roland Bleinroth. Thurain Aye est convaincu que ce bouturage stratégique en Australie deviendra l’événement sectoriel le plus important dans l’hémisphère Sud : « R+T sera le premier salon spécialisé de ce type en Australie. Jusqu’ici, il n’existait pas de manifestation comparable pour l’industrie des volets roulants, des fermetures, des fenêtres, du vitrage et de la protection solaire ».
Selon un rapport économique actuel, le secteur australien du bâtiment est en pleine effervescence. Plus de 150 000 projets seront mis en chantier en 2014. Or, les experts voient le besoin de rattrapage essentiellement dans le segment de l’efficacité énergétique des bâtiments. Thurain Aye : « C’est là que le concept du salon joue à plein. R+T Australia offre une occasion unique en Australie de présenter et de découvrir les dernières innovations mondiales de l’industrie des fermetures, des portes/portails et de la protection solaire ». Le génie du bâtiment, les architectes, les entreprises de GTB ou les représentants des collectivités publiques pourront venir chercher des idées concrètes quant à l’écoefficacité et les réductions de coûts pour les bâtiments et s’informer sur les produits qui leur conviennent. Roland Bleinroth : « Le Green Building, donc l’éco-bâtiment, est le sujet porteur du futur même en Australie. Dans cette phase d’expansion du bâtiment, R+T arrive à Melbourne au bon mo­ment, » conclut-il.