Suite à la liquidation judiciaire de la société LVI Bourgogne, implantée à Pouilly-en-Auxois (21), à 40 km à l’ouest de Dijon, l’activité “vitrages” de l’entreprise bourguignonne a été reprise par le groupe Riou Glass, avec effet au 30 mai 2012. À cette occasion, la société Vico – Vitrages isolants de Côte-d’Or – a été créée.
Cette reprise concerne la fabrication de vitrages isolants, la fabrication de vitrages de rénovation, la découpe et le façonnage de vitrages, ainsi que le négoce de produits verriers.
« LVI Bourgogne est une société spécialisée que nous connaissons bien, explique Pierre Riou, président fondateur du groupe Riou Glass. Depuis sa création dans les années 80 à Pouilly-en-Auxois, nous avons entretenu d’excellentes relations avec ses dirigeants successifs. Pour nous, il était important de préserver de l’emploi en maintenant 20 salariés (sur les 61 que comptait LVI) et de relancer une entreprise qui a un excellent potentiel, une expertise reconnue, une compétence humaine et un mode de fonctionnement qui correspond à ce que nous savons faire : la transformation du verre plat sur un site à taille humaine, » conclut Pierre Riou.

Passer de 350 m² à 700 m² de vitrage par jour à moyen terme.

Cette acquisition est donc l’opportunité, pour Riou Glass, de renforcer ses positions sur le territoire français afin de se rapprocher de ses clients dans une région où le groupe, qui compte maintenant 18 usines de transformation en France et Dom-Tom, n’était pas implanté jusqu’alors. Il compte d’ailleurs faire passer la production de vitrage de son nouveau site de Pouilly-en-Auxois, aujour­d’hui de 350 m² par jour, à 700 m² à moyen terme.
« Ce rachat nous permet, outre d’assurer la pérennité de la société, de pouvoir également étoffer sa gamme de produits ainsi que tous les services qu’elle met à disposition de ses clients locaux grâce à la synergie dont Vico va pouvoir compter avec les autres filiales du groupe, explique Nicolas Riou, directeur général du groupe. J’ajouterais que les personnes qui composent cette nouvelle société ont une expérience et un savoir-faire importants, fruits d’une présence de longue date au sein de l’entreprise, parfois depuis plus de vingt ans, poursuit-il. D’autre part, notre stratégie industrielle et commerciale va changer car la production de vitrages isolants de l’ex-LVI Bourgogne était essentiellement destinée à fournir en interne la production de menuiserie. Cette activité ayant cessé, Vico va donc devoir développer en Bourgogne un volume de clientèle, aidé en cela par toute l’offre diversifiée que notre groupe peut proposer à ses clients », conclut Nicolas Riou.