Raymond Castes a créé l’entreprise en 1960.

     

En 1960 ans, Raymond Castes créait une entreprise artisanale de menuiserie à Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron. Soixante ans plus tard, Castes Industrie est devenu un des fleurons industriels de ce département du sud ouest de la France.
Christian Castes dit qu’il est « tombé dans les copeaux » quand il était petit. Depuis 1987, il dirige Castes Industrie, spécialisée dans la production de menuiseries bois, PVC et aluminium pour le bâtiment (fenêtres, portes-fenêtres et coulissants essentiellement) et créée par son père Raymond, en 1960. À cette époque, ce dernier reprend l’entreprise artisanale où il travaille en tant que menuisier, à Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron. Ils sont alors trois ou quatre compagnons à démarrer avec lui l’aventure des Menuiseries Castes, spécialisées dans la fabrication de fenêtres bois. Dans les années 1970, Raymond Castes abandonne l’activité de chantiers de pose pour se consacrer à la production de menuiseries et industrialiser le process. Afin d’accélérer son développement, l’entreprise personnelle est transformée en société anonyme en 1971 : les Menuiseries Castes, qui emploient alors 25 personnes, deviennent Castes Industrie.

Evolution de l’usine entre 1992 et 2015.

Optimisation des process

Lorsque Christian reprend les rênes en 1987, à l’âge de 28 ans, les effectifs ont doublé et comptent 50 personnes. Le nouveau dirigeant s’attelle à poursuivre le développement de l’entreprise familiale en lançant, en 1989, l’activité PVC. « C’était les premières années où on commençait à voir arriver ce matériau, nos commerciaux nous disaient “vous savez, nos clients, du plastique je ne sais pas s’ils en achèteront” ». On connaît la suite.
Nouvelle évolution, cinq ans plus tard, en 1994 : Christian Castes démarre l’activité de menuiseries aluminium. Avant de créer, en 1999, le réseau “Boutique du menuisier”, chargé de diffuser auprès des artisans et des particuliers la production de l’entreprise et qui rassemble aujourd’hui 155 points de vente, implantés partout en France et distribuant 80 % des menuiseries fabriquées à Villefranche-de-Rouergue. Au sein de ces boutiques, les clients peuvent être accompagnés dans la conception d’un projet de menuiseries et bénéficier des services de pose de menuiseries sur des chantiers neufs ou des rénovations ainsi que d’entretien et de réparation.

Christian Castes dirige Castes Industrie depuis 1987.

Plusieurs autres développements importants interviennent au cours de la décennie 2010 : en 2012 d’abord, avec le lancement de la production de menuiserie mixte bois-alu, complétant le panel de la gamme des produits Castes. Des travaux d’expansion et de modernisation sont engagés en 2015 : les ateliers aluminium et PVC sont agrandis de 5 500 m² et Castes Industrie se dote d’un transstockeur aux dimensions imposantes (24 m de large x 80 m de long) permettant de réceptionner, ranger dans 1 300 casiers puis diriger vers les centres d’usinage un très grand nombre de profilés aluminium et PCV de façon entièrement automatisée, optimisant ainsi la gestion des stocks et fluidifiant les process. Au total, 4,5 millions d’euros sont investis.

Nouvelle expansion en projet et 12 millions d’euros d’investissements prévus

Aujourd’hui, les ateliers de Castes Industrie couvrent une superficie de 33 000 m² sur un site de neuf hectares. Des capacités de production qui devraient encore être développées dans les années à venir, confie Christian Castes : « Malgré la situation difficile, nous continuons à avoir des projets. Ainsi, sur la période 2020-2022, nous avons prévu une extension et un renouvellement de l’unité de production PVC, tandis qu’en 2023, ce sera au tour de la production aluminium d’être agrandie. L’ensemble mobilise un budget d’un peu plus de 12 millions d’euros sur trois ans ».
Car pour le dirigeant, « ce n’est pas ce qui a été fait, mais les projets qui restent à venir qui sont importants ». Avant de saluer l’engagement quotidien des 200 personnes qui travaillent aujourd’hui au sein de l’entreprise : « Tout ce qui est porteur et anime ce développement c’est l’aventure humaine, ce sont les collaborateurs qui sont impliqués dans toute cette démarche et c’est ce qui rend le quotidien passionnant ».
Au fil ses développements successifs, un élément reste cependant intangible dans l’histoire de Castes Industrie : son ancrage sur sa terre natale aveyronnaise, à Villefranche-de-Rouergue. L’entreprise figure ainsi parmi les fleurons industriels de ce département du sud-ouest de la France et la fabrication de ses menuiseries, qui fait l’objet de nombreuses certifications, bénéficie également du label “Fabriqué en Aveyron”, décerné par un comité composé du conseil départemental, des chambres consulaires et d’Aveyron Expansion, l’agence de développement économique du département.
Autre marque de fabrique de la petite menuiserie devenue grande : la dimension familiale. Ainsi, en 2019 Jean-Baptiste Castes, fils de Christian et petit-fils de Raymond, a rejoint l’entreprise : « il a pris un poste de responsable marketing et communication à la sortie de ses études. Le but c’est qu’il s’imprègne de l’entreprise et de ce métier », confie son père. Quant aux 60 bougies de Castes Industrie, que l’entreprise avait prévu de souffler en juin 2020, Christian Castes ne désespère pas de pouvoir célébrer l’événement en 2021.

Les Menuiseries Castes étaient spécialisées au départ dans la fabrication de fenêtres bois.

En 1994, Christian Castes démarre l’activité de menuiseries aluminium.