Dans le un courrier adressé à ses clients, le groupe italien Colcom, qui avait repris Sadev en février, les informe d’ « une nouvelle étape importante dans le développement du groupe. Après quatre années passionnantes depuis l’acquisition du groupe Colcom auprès de Wise Equity SGR S.p.A., où nous étions en mesure de doubler notre chiffre d’affaires, le groupe Colcom, comprenant notamment Sadev, a été acquis par Simonswerk GmbH et entame maintenant un nouveau défi , ajoute le courrier. Simonswerk complète parfaitement les activités du groupe Colcom et de Sadev. Les deux groupes sont convaincus des nombreuses synergies que nous avons. La coopération permettra au nouveau groupe d’accélérer sa croissance internationale en consolidant son solide leadership sur les marchés des charnières haut de gamme pour le bois et le verre, ainsi que de la fixation de points pour le verre et les balustrades ».
Après la prise de participation majoritaire dans Anselmi & C. S.r., un fabricant de charnières pour portes, le rachat du groupe Colcom S.p.A. constitue donc une nouvelle étape majeure dans le développement du portefeuille de produits Simonswerk.


«Nous poursuivons l’expansion internationale de Simonswerk, explique Michael Meier, directeur général de Simonswerk. Les produits et l’équipe de Colcom complètent notre vaste portefeuille de charnières pour le segment des portes en verre. En outre, Sadev nous permet d’élargir notre gamme de produits aux ferrures en verre pour les utilisations en extérieur sur les façades, les parapets et les balustrades ».
Simonswerk avait déjà renforcé son orientation internationale ces dernières années. Les produits de la société sont vendus dans 70 pays et les exportations ont représenté 56% de son chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2018. L’acquisition du groupe Colcom constitue un pas supplémentaire dans l’élargissement du portefeuille de produits pour les clients et le développement de la présence internationale de la société.


Depuis l’acquisition de Wise Equity SGR en 2014, Colcom n’a cessé de se développer et a considérablement développé son chiffre d’affaires, sa rentabilité et sa présence internationale. Compte tenu de la forte croissance organique et de l’acquisition de Sadev, le chiffre d’affaires du groupe a plus que doublé au cours des quatre dernières années.
Luigi Vagnozzi, associé responsable de Wise Equity SGR avec Alessio Riccioni, ajoute  : «Nous sommes très fiers du développement de la société ces dernières années, tant de manière organique que suite à l’acquisition de Sadev. Nous nous félicitons de nos investissements au cours des dernières années, de la nomination d’une nouvelle équipe de direction et de la réorientation de la structure des ventes. De cette manière, nous avons construit une base solide sur laquelle Colcom peut poursuivre sa croissance supérieure à la moyenne également à l’avenir… ».
Dans un communiqué, Simonswerk, ajoute qu’ « afin de concrétiser ses opportunités de croissance, le groupe continuera d’investir dans la nouvelle société, comme dans tous les autres sites. Les synergies prévues ne nécessiteront aucune réduction de personnel. Un aspect très important pour Simonswerk, toute l’équipe de direction du Groupe Colcom restera sur le long terme ».
«Simonswerk est une entreprise familiale traditionnelle et responsable, qui se sent obligée de respecter ses employés et ses sites. Cette compréhension s’appliquera également aux nouveaux collègues de Colcom et de Sadev, que nous souhaitons chaleureusement à Simonswerk », ajoute Michael Meier.


Rappelons que Simonswerk, implantée depuis plus de 125 ans à Rheda-Wiedenbrück (Allemagne), emploie plus de 600 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 122 millions d’euros. Le groupe Colcom a réalisé 27 millions d’euros en 2018 avec 135 employés.
Le groupe italien Colcom emploie 135 personnes et a généré un chiffre d’affaires d’environ 27 millions d’euros en 2018, avec des ventes dans plus de 50 pays du monde. Colcom possède des sites de production à Nave ((Brescia) ainsi que plusieurs sociétés de distribution internationales (Canada, Espagne, Benelux). La société française Sadev est située près d’Annecy (74) et possède des filiales en Suisse et aux États-Unis.