Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, s’est exprimée dans une interview sur RTL dimanche dernier, sur l’utilisation de la climatisation en France, appelant les Français à rénover leur logement et à limiter l’usage de la climatisation dans la mesure du possible.
Si la ministre mise sur la construction de logements plus sobres, il existe également quelques leviers d’action pour l’existant. La mise en place de solutions passives qui permettent de réduire l’utilisation de climatisation : protections solaires, brasseurs d’air. En effet pour le groupement Actibaie, il est important de rappeler que l’isolation n’est pas la seule solution.
« Les stores et volets permettent de limiter directement l’usage de la climatisation, responsable en 2020 selon l’Ademe de près de 40 % des émissions de gas à effet de serre dans le bâtiment. En effet, les protections solaires peuvent réduire la température intérieure de 2 à 5 °C en moyenne. Elles sont faciles à installer ou à automatiser pour optimiser la performance thermique et énergétique de l’enveloppe du bâtiment », précise Hervé Lamy, délégué général du groupement Actibaie.