Spécialiste de l’intercalaire à bord chaud Super Spacer depuis 1985, Edgetech fait partie depuis avril 2011 du groupe Quanex Building Products, un industriel de la construction qui comprend deux divisions : l’une pour l’aluminium, et l’autre pour les produits manufacturés de la fenêtre.

De gauche à droite : Andy Jones, directeur général pour l’Europe et Mike Hovan, vice-président et directeur de Quanex produits manufacturés

La division Produits ma­nufacturés de Quanex fa­brique des systèmes de fenêtres en PVC, des composants pour fenêtres et portes, et du verre isolant.
Edgetech est installé depuis 1994 à Cambridge (Ohio, États-Unis), depuis 2007 à Coventry (Angleterre) et a ouvert une unité de production à Heinsberg (Allemagne) en 2010.
Depuis son acquisition, Quanex Building Products a investi 17 millions de dollars dans les systèmes pour verres isolants : Edgetech utilise 27 lignes d’extrusion pour la technologie à bord chaud dans son usine de Cambridge.
La capacité de production a été augmentée à Coventry, puis à Heinsberg dès février 2011, avec une nouvelle ligne d’extrusion, numérotée 41. Une deuxième ligne de production à Heinsberg, la n° 42, représente un investissement de 1,5 millions d’euros.
Ainsi, à la fin de 2012, 20 millions de mètres d’intercalaires auront été produits à Heinsberg.
Les investissements vont se poursuivre, avec une ligne d’extrusion n° 43, qui sera installée à Heinsberg dès avril 2013. Pour cela, une trentaine de personnes seront embauchées, ce qui portera le nombre total de collaborateurs sur ce site à cent personnes. Les capacités de coupe de bandes et de fabrication du mélange du polymère seront augmentées.
Une ligne d’extrusion numéro 44 est prévue en octobre ou novembre 2013, ce qui doublera l’installation actuelle. Pour cela, 2 millions d’euros supplémentaires seront investis dans l’usine européenne d’Heinsberg.
Quanex espère ainsi avoir fourni 300 millions de mètres de produits Edgetech en 2013.