La société Bieber bois vient d’investir dans un très grand centre d’usinage qui a nécessité l’extension de 7 500 m² de son unité de production. Bieber, née en 1928 d’un petit atelier transplanté ensuite sur la ZA de Waldhambach (67), au nord de l’Alsace, a été scindée en deux sociétés, Bieber bois et Bieber PVC. La société familiale Bieber Bois est aujourd’hui dirigée par Christophe Bieber, le petit-fils du fondateur.
« La production Bieber, explique le chef d’entreprise, se décompose en 50 % de menuiseries bois et 50 % de menuiseries mixtes bois-aluminium. Bieber bois produit une moyenne quotidienne de 150 menuiseries sur-mesure dont 90 % de fenêtres. Or nous nous sommes rendus compte que le nouveau centre d’usinage dont nous avions besoin pour la menuiserie bois devait être créé spécialement, pour plusieurs raisons. Nous devions en effet tenir compte du nombre de baies à produire mais aussi des dimensions de plus en plus importantes des baies qui nous sont commandées dont, en conséquence, les surfaces vitrées sont de plus en plus grandes. De plus, poursuit Christophe Bieber, nous devions penser au futur car ce nouveau centre d’usinage devra être capable de dimensionner des surfaces supérieures pour les fenêtres de demain. Enfin, ces nouvelles dimensions plus importantes, dues au respect de la RT 2012 dans la production des menuiseries, ne sont pas les seules nouveautés influant sur la création de ce nouveau centre d’usinage. Ce dernier doit être également capable d’entraîner un taux de production des pièces plus rapide, dû à une flexibilité supérieure. Nous nous trouvions donc face à deux obligations à respecter pour ce futur centre d’usinage : flexibilité de la production et rapidité de la création des pièces, » poursuit-il.

Christophe
Bieber

Un projet de longue haleine…
« Nous avons trouvé un compromis : le centre d’usinage a été fabriqué d’après notre production spécifique, adaptée à nos marchés français, suisse, belge, explique Christophe Bieber. Il en résultera la production d’une large gamme, répondant à une demande de plus en plus forte de flexibilité et de compétitivité de la part de nos marchés. Ce projet inclut quatre “animateurs” dont il faut tenir compte pour sa conception : le logiciel qui pilote, l’outilleur qui fabrique l’outillage, le fabricant du centre d’usinage, et celui pour lequel il est construit, le menuisier. Il s’agit donc d’un projet de longue haleine. Tout d’abord, nous avons pensé à sa conception dès 2010, et fin octobre 2012 nous sommes en phase de finition : nous pensons produire 60 % des besoins de notre société fin 2012 et 90 % en mars 2013… Surtout, il a été difficile de comprendre clairement sur quel type de fenêtre performante le marché se focalisait, puis plus difficile encore de pouvoir financer ce projet. Mais avec notre pool bancaire de cinq banques, nous avons eu la chance que l’une d’elles nous fasse confiance, entraînant l’adhésion des autres. Tout cela a pris beaucoup de temps et de volonté pour aboutir à la création de ce centre usinage qui mesure 70 mètres de longueur sur 30 de large, construit par notre fournisseur allemand. De plus, cette création a nécessité la construction d’un nouveau bâtiment d’environ 7 500 m2 impliquant un investissement d’environ trois millions d’euros », conclut Christophe Bieber.