Classé monument historique, l’hôtel Alliance auparavant appelé « Couvent des Minimes » est un ancien lieu de prière et de prédication, véritable cloître vivant au rythme des lumières. Au cœur de ce lieu hors du temps venant de l’architecture flamande du xviie siècle, le restaurant « Le jardin du cloître » accueille ses convives sous une verrière de 900 m². Le défi était donc de taille : allier esthétisme et performances techniques pour assurer confort visuel et protection solaire aux clients. Spécialement conçus pour les architectures aux grandes surfaces vitrées, les tissus Sunworker de Dickson ont été utilisés pour la fabrication de stores velums intérieurs afin de mettre fin à l’effet de serre et à l’inconfort visuel dus au rayonnement solaire.

Huit stores de 7,50 m x 2,6 m
Installés par le storiste ASF (Marcq-en-Baroeul), les stores velums intérieurs conjuguent esthétisme et performances visuelles. Sous sa verrière, le restaurant “Le Jardin du cloître” profite aujourd’hui au maximum de la lumière du jour, sans effet de serre, en minimisant l’éclairage artificiel grâce à la pose de stores en Sunworker. Les 156 m² de toile de ces stores velums mécaniques fabriqués par l’entreprise Stad Gourlet (Dunkerque), ont permis la création de huit stores de 7,50 m x 2,6 m.
Composées de fils en polyester à haute ténacité et enduits de PVC, les toiles Sunworker sont tissées selon la méthode du “Rachel Trameur”. Cette méthode leur confère une résistance aux agressions climatiques et déchirures ainsi qu’une facilité d’entretien grâce à sa finition lisse et satinée anti-salissures.

La gamme s’agrandit en 2012, avec le Sun­worker Open
Les toiles Sunworker sont déclinées en trois qualités pour répondre à de nombreuses applications : Sunworker, Sunworker Cristal (imperméable et translucide) ou Sunworker Opaque (tissu occultant, pour une application en stores à bandes verticales), en laizes de 150 et 300 cm. En complément de ces trois références, le Sunworker Open se positionne comme une nouvelle solution de textile technique pour les voiles d’ombrage, pergolas, stores, kiosques et autres structures tendues. Avec ses 360 g/m², cette nouvelle qualité de polyester à haute ténacité et enduit de PVC est plus ouverte que le Sunworker classique, offrant une luminosité et une visibilité optimisées. Véritable bouclier thermique, elle rejette jusqu’à 81 % de la chaleur du rayonnement solaire et bloque au minimum 79 % des rayons UV, quel que soit son coloris.