Gealan a présenté sur le salon Fensterbau 2012 de nouveaux profilés à mousse thermique haute densité IKD. Ainsi, le modèle “5050” du système à joint central S7000 IQ Plus est le premier ouvrant moussé développé spécifiquement pour répondre aux exigences de l’IKD. Sa géométrie notamment, prend particulièrement en compte les exigences de fonctionnalité et d’isolation. Ainsi, le nouvel ouvrant en combinaison avec l’ouvrant “5510” de 83 mm de profondeur avec renfort acier permet d’atteindre un coefficient Uf de 0,92 W/m².K.
Développement d’un dormant moussé en projet
À court terme, Gealan va étoffer l’offre des profilés moussés. L’optimisation des dormants vise à améliorer l’isolation de la fenêtre PVC dans sa globalité. C’est ainsi que l’entreprise allemande travaille déjà sur un projet de dormant de 83 mm avec chambre principale moussée, dont l’utilisation en combinaison avec l’ouvrant IKD déjà existant, permettra d’obtenir des fenêtres éligibles au Passivhaus avec une valeur Uf de 0,78 W/m².K.
Combinaison du STV et de l’IKD
En renonçant au renforcement acier dans les ouvrants, la question de l’indispensable stabilité des portes et fenêtres se pose naturellement. Ce problème, Gealan le résout grâce au STV. Avec cette nouvelle technique de vitrage collé, le vitrage et l’ouvrant sont collés au moyen d’une bande adhésive haute performance spécialement développée pour la menuiserie et qui équipe les barres de profilés de 6 m en sortie d’extrusion. La bande et le profil d’ouvrant moussé arrivent pré-montés chez le fabricant. Le travail du profilé s’effectue comme à l’habitude, aucun investissement machine n’est nécessaire. De légères adaptations permettent d’exécuter débit, soudage, ébavurage et vitrage de manière normale. Le vitrage de la fenêtre s’effectue après désactivation temporaire de la bande adhésive : une solution aqueuse est pulvérisée, de sorte à éviter un collage trop rapide du vitrage avec la bande. Cette solution aqueuse permet de réduire le pouvoir collant de la bande, pour permettre un vitrage et un pareclosage tout à fait normal. Malgré le fort pouvoir collant de la bande, il est tout à fait possible de changer un vitrage abîmé sans grands investissements de temps ni de matériel.
Certification RAL pour le STV
Gealan a obtenu la certification allemande RAL pour cette nouvelle technologie de vitrage collé basée sur une bande adhésive. La nouvelle technique de collage STV a aussi passé avec succès tous les tests selon les critères RAL pour la fabrication d’éléments de grande dimension : étanchéité, propriétés mécaniques et différences climatiques. Dès maintenant, les fenêtres dont les vitrages sont collés avec le STV peuvent être fabriquées dans des dimensions plus grandes.
Des dimensions plus grandes, aussi en acrylcolor
Le vitrage collé avec la solution adhésive STV offre deux possibilités d’utilisation.
La variante 1 consiste à renoncer au renforcement acier dans l’ouvrant de la fenêtre, ce qui permet des économies ainsi qu’un allégement des menuiseries et un gain de temps de fabrication.
La variante 2 permet, dans la configuration STV avec renforcement acier, d’atteindre des dimensions jusqu’alors inatteignables. Il est ainsi possible de fabriquer des portes-fenêtres d’une dimension maximale de 2 500 mm. Le collage de la vitre et de la gorge d’ouvrant par le STV a aussi un impact positif sur les dimensions des fenêtres colorées acrylcolor. C’est ce qu’atteste un tableau dimensionnel spécialement établi pour les fenêtres réalisées en profilés coextrudés et validé par l’institut RAL. Les profilés acrylcolor sont, grâce à leurs caractéristiques spécifiques, considérablement plus résistants aux éléments extérieurs : résistance aux rayures, grand pouvoir de réflexion, résistance aux intempéries, sans maintenance, facilité à nettoyer et 100 % recyclable. Le tout, sans coût d’entretien après acquisition.