Tout fraîchement labellisé HappyAtWork pour la 3ème année consécutive, Elcia a lancé la construction d’un nouveau bâtiment, extension de son siège social basé à Brignais. Un agrandissement indispensable pour soutenir sa croissance et son recrutement constant.

Nouvelle bâtisse d’environ 1 800 m2 doublant la surface totale du siège à 3 600 m2

Poussé par sa croissance et des besoins en recrutement toujours plus importants, Elcia n’a pas eu d’autre choix que de pousser les murs. Ou plutôt d’en construire de nouveaux ! Son siège social situé à Brignais est en effet en cours d’agrandissement, avec la construction d’un nouveau bâtiment, dans la continuité du premier. Cette nouvelle bâtisse d’environ 1 800 m2 viendra ainsi doubler la surface totale du siège, qui atteindra les 3 600 m2.

Un nouveau bâtiment respectueux de l’environnement

En adéquation avec la démarche écologique du groupe, axée autour du zéro déchet et de la protection de l’environnement, ce nouveau bâtiment sera éco-responsable et produira sa propre énergie à l’aide de panneaux solaires installés sur tout le toit. Chaque salarié étant impliqué dans cette démarche d’entreprise, des bornes de recharge pour vélos et voitures électriques seront libres d’accès et gratuites pour les collaborateurs.

Le bien-être des salariés au coeur de cette construction

Dans la lignée de ces trois labellisations HappyAtWork consécutives (lire ci-après), c’est avec le souci du bien-être, de l’épanouissement et du confort de ses salariés que Franck Couturieux, président-fondateur, conçoit l’aménagement de ce nouveau bâtiment. Pensés en collaboration avec Happy Monday, entreprise lyonnaise de design et réalisation de bureaux, ce sont espaces de co-working, flex office et espaces de détente qui seront mis à disposition des salariés.

Le nouveau bâtiment en chiffres

• 2,5 millions d’euros investis
• 1 800 m2 de nouveaux bureaux
• 3 600 m2 de siège social une fois la construction terminée
• Capacité d’accueil : 300 salariés

De nouveaux locaux aussi pour Isia

Comme nous l’avions évoqué dans l’édition de Verre & Protections Mag n°110 de Avril 2019, la Filiale d’Elcia, Isia, située à Tarbes (65), va elle aussi prochainement bénéficier de nouveaux locaux.
Siégeant au sein du Téléport 3 à Juillan depuis 2015, Isia, éditrice de Diapason, ERP et configurateur technique Menuiserie, va déménager de quelques centaines de mètres.
Ce sont ainsi 1 500m2 de nouveau bâtiment, comprenant des espaces collaboratifs et de bien-être, qui vont être construits sur un terrain de 6 000m2. Livraison prévue pour l’été 2020.

_

HappyAtWork 2019 : Elcia est élue meilleure PME de la région Auvergne Rhône-Alpes où il fait bon travailler (catégorie 100 à 199 salariés)

Pour la troisième année consécutive, Elcia est élue meilleure PME de la région Auvergne Rhône-Alpes où les salariés sont heureux de travailler. Une reconnaissance qui résonne également sur le plan national, où Elcia termine 6ème meilleure PME français dans sa catégorie.
Cette année, ce sont 83.2% des 190 salariés d’ Elcia qui se sont exprimés à travers le questionnaire HappyAtWork, attribuant à leur entreprise la note de 4,48/5 (identique à celle de 2018, 4,43/5 en 2017). Des résultats positifs également au niveau du taux de recommandation avec 91,7% des salariés qui recommandent Elcia (83,3% en 2017, 88,7% en 2018). Fierté, plaisir, confiance, bonne ambiance et autonomie sont ainsi les mots les plus utilisés pour décrire leur environnement de travail chez Elcia.

_

« Ces résultats sont plus que positifs, dans la lignée de ceux obtenus depuis trois ans d’enquête HappyAtWork, explique Stéphanie Robin, responsable des ressources humaines du groupe Notre croissance est très importante, notamment ces trois dernières années, avec 60 nouveaux collaborateurs, poursuit-elle. Le bien-être au travail a toujours été au cœur des préoccupations d’Elcia et, malgré notre important recrutement, le bien-être de nos salariés et le plaisir qu’ils prennent dans leur travail n’en pâtissent pas. Bien au contraire puisque nos résultats HappyAtWork sont en constante progression depuis 2017, date à laquelle nous avons lancé notre première enquête », conclut Stéphanie Robin.

Les horaires flexibles mis en place suite aux remontées d’HappyAtWork 2018

« Bien plus qu’une labellisation, HappyAtWork c’est également une enquête menée chaque année auprès de nos salariés, poursuit Edouard Catrice, directeur général du groupe Elcia. Les retours anonymes de nos collaborateurs nous permettent de définir des axes d’amélioration pour y apporter des réponses concrètes. Ce sont les remontées d’HappyAtWork 2018 qui nous ont par exemple permis de travailler sur les horaires flexibles, que nous avons mis en place au sein d’Elcia en 2019 »., ajoute Edouard Catrice.
_
Les journées de travail ont ainsi été repensées. Des plages horaires de présence obligatoire (de 10h à 12h et de 14h à 16h) sont ainsi accompagnées de plages flexibles (de 7h30 jusqu’à 19h), modulables suivant la volonté et les contraintes des salariés. Une flexibilité qui concerne également le report d’heures, chaque salarié pouvant reporter jusqu’à trois heures de travail une semaine sur l’autre.