C’est le jeudi 29 juillet que Henri Janneau, pdg du groupe Janneau a signé avec Fabrice Choloux (fondateur de l’entreprise) et Bruno Delage (directeur général), le rachat de l’entreprise FMA-F2M. Cette société, implantée sur deux sites, respectivement à Vallet (44) et La Regrippière (44), non loin du site de Janneau Industries à Loroux-Bottereau (44), est spécialisée dans la fabrication de menuiseries métalliques, aluminium (sous l’enseigne commerciale FMA) et acier (sous l’enseigne commerciale F2M). Spécialiste du “mouton à cinq pattes” elle propose une large gamme de menuiseries acier (issues des gammistes Forster, Jansen, Raico et RP Technik) et aluminium (issues des gammistes Technal, Wicona, Reynaers, Schüco, Sapa, Raico).

80 salariés générant un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros

« FMA-F2M, explique Henri Janneau, qui a pour particularité d’être “multi-gammiste”, a fondé son ADN sur les demandes et les besoins exprimés par ses clients. Une démarche qui est proche de la nôtre et qui va encore plus faciliter le rapprochement entre nos deux entreprises ».
Employant 80 salariés et générant un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros, FMA-F2M va donc permettre au groupe Janneau Industries et à sa force de vente de diversifier son offre avec notamment de nouvelles gammes acier.

Le site de F2M à Vallet

Le site de FMA à La Regrippiere

Complémentarité de l’offre pour le Groupe Janneau Industries

« Cette entreprise, explique Pierre Bordier, directeur général du groupe Janneau Industries, est plus particulièrement tournée vers le marché des entreprises générales du bâtiment et donc un segment de marché complémentaire à celui du groupe Janneau Industrie. La spécificité des produits de FMA-F2M, notamment ses gammes acier, réside dans la conception de “produits spéciaux et techniques” relativement éloignés des solutions plus “grand-public” de Janneau. C’est notamment le cas de produits pare-feu ou de menuiseries blindées hautes-performances qui vont apporter une véritable valeur ajoutée à notre offre », précise-t-il.
Ce rapprochement n’est donc pas seulement une diversification sectorielle pour le Groupe Janneau Industries qui va également pouvoir complémenter son offre avec de nouveaux produits. « FMA-F2M, ajoute Pierre Bordier, propose aussi des produits qui vont compléter nos propres gammes avec notamment des murs-rideaux, des solution VEC tant en acier qu’en aluminium. Nous avons d’ailleurs nommé un directeur d’exploitation, en la personne de Baptiste Bouju », conclut Pierre Bordier.