Finstral AG, l’un des principaux fabricants de fenêtres en Europe, donne un signal clair de continuité avec l’élection de son nouveau conseil d’administration. L’entreprise familiale du Tyrol du Sud franchit ainsi une nouvelle étape dans la transmission entre les générations.
Lors de l’assemblée générale annuelle du 17 juin 2020, le nouveau conseil d’administration de Finstral a ainsi été élu à l’unanimité : Joachim Oberrauch, fils du fondateur Hans Oberrauch, devient le nouveau président. Luis Oberrauch, frère du fondateur, reste vice-président et est rejoint dans cette nouvelle fonction par son fils Florian Oberrauch. Hans Oberrauch et sa fille Verena Oberrauch sont nommés membres du conseil d’administration.
« C’est une étape importante pour le passage de génération chez Finstral. Nos enfants nous ont facilité le passage de responsabilité, à Luis et à moi. Ils ont prouvé depuis de nombreuses années que notre entreprise est avec eux entre de bonnes mains » , déclare Hans Oberrauch, président sortant du conseil d’administration et fondateur de Finstral.
« Sous cette forme, il m’est possible de continuer à accompagner la nouvelle Direction pendant un certain temps et de travailler ensemble de manière solidaire », ajoute Luis Oberrauch, vice- président de Finstral.
« Même avec la deuxième génération, Finstral reste une véritable entreprise familiale. Nous acceptons volontiers ce nouveau rôle et nous continuerons à développer Finstral avec autant de dynamisme et de succès durable que nos pères, Hans et Luis, l’ont fait depuis la fondation de la société », commentent Verena, Florian et Joachim Oberrauch à propos de cette décision.

Photo : Le nouveau conseil d’administration de Finstral : Hans Oberrauch, Luis Oberrauch, Joachim Oberrauch, Florian Oberrauch et Verena Oberrauch.

FIN-Window devient le principal système de profils Finstral

FIN-72, le système de fenêtres le plus vendu jusqu’ici, laissera complètement la place en juin 2021.
Au printemps 2019 Finstral annonçait sa plus grande innovation produit en cinquante ans d’histoire. Le projet de l’entreprise familiale du Tyrol du Sud était de substituer FIN-72, système de fenêtres en PVC introduit depuis des décennies et sans cesse amélioré, par un nouveau système offrant des possibilités sans précédent. En juillet 2020, une étape décisive a été franchie : les fenêtres avec profils FIN-Window sont dorénavant les plus demandées chez Finstral.
FIN-Window, système de fenêtres en PVC et PVC-aluminium se distingue par une modularité et une multitude de variantes uniques sur le marché. Avec ce nouveau système, il devient possible de combiner chaque caractéristique fonctionnelle et esthétique. Qu’il s’agisse de fenêtres traditionnelles avec croisillons, profils fins et sécurité anti-effraction ou d’ouvrants couplés modernes avec aspect tout en verre sur les deux côtés, avec FIN-Window, tout est possible dans un seul système de profilés.
Le lancement de FIN-Window a nécessité la réalisation de 21 nouvelles matrices d’extrusion de profilés PVC, le développement d’autant de nouveaux profilés aluminium et la modification des process de production, sans interruption de l’activité. Une des forces de Finstral réside dans sa maitrise de l’ensemble de la chaîne, du développement à l’extrusion des profilés, du laquage de l’aluminium à la fabrication du vitrage isolant, jusqu’à l’assemblage des éléments finis. Le deuxième défi était d’obtenir le consensus des distributeurs.
« L’introduction de FIN-Window est la preuve vivante de notre partenariat étroit et de longue date avec nos revendeurs dans toute l’Europe. Sans cette confiance, une modification d’une telle envergure sur un système de produit principal serait difficilement concevable », déclare Luis Oberrauch, vice-président du conseil d’administration et responsable des ventes de Finstral.
« L’introduction progressive de FIN-Window se poursuivra jusqu’à début 2021. Et malgré le Coronavirus, nous avons réussi à respecter toutes les échéances. Pour la suite, et d’ici la fin de l’année, toutes les variantes de profil, même celles rarement demandées, seront disponibles dans ce système. Et en juin 2021, nous retirerons FIN-72 définitivement de la gamme », ajoute Florian Oberrauch, vice-président du conseil d’administration et responsable de la production.
« FIN-Window établit un tout nouveau standard pour les fenêtres en PVC et PVC/aluminium en Europe. La finesse des profils, le meilleur vitrage isolant – du verre à l’intercalaire, quatre points de sécurité en série, le joint central, des lignes allant du classique au moderne, l’extraordinaire choix de couleurs… FIN-Window est incontournable pour tous ceux qui souhaitent proposer des fenêtres de grande qualité aux clients les plus exigeants » conclue Joachim Oberrauch, président du Conseil d’Administration et responsable développement produits.