C’est le 15 juin dernier qu’AGC Glass Distribution a inauguré son nouveau centre de distribution à Bordeaux en présence de ses clients et partenaires locaux. Implanté à Mérignac près de Bordeaux (33) et ouvert depuis février,

De gauche à droite : Didier Vanderaa, directeur de la division distribution d’AGC Glass Europe, et Pascal Bielle, directeur du développement d’AGC Glass France.

ce nouveau centre permet aux professionnels de la région sud-ouest de s’approvisionner en verres décoratifs et monolithiques AGC. Ce centre, qui s’ajoute aux trois autres sites ouverts par AGC à Paris, Nantes et Lyon permet à la division Distribution en France de bénéficier désormais d’un maillage géographique et une couverture densifiée ajustée à la demande de ses clients sur l’ensemble du territoire français.
« Ce modèle de centre, explique Didier Vanderaa, directeur de la division distribution d’AGC Glass Europe, est à la fois une version qui sert de modèle à d’autres pays mais également qui est inspirée de centres déjà implantés depuis quelques années, notamment en Espagne où le réseau Pedragosa est implanté depuis plusieurs dizaines d’années. Nous avons clairement adapté ce modèle au marché français, poursuit-il, et nous projetons de déployer ce modèle sur toute l’Europe, » poursuit Didier Vanderaa.

Jouer la carte de la valeur ajoutée du produit et du service
« Proposer un choix très riche de produits ne suffit pas, il faut également assurer une diffusion adaptée sur les différents marchés, affirme Pascal Bielle, directeur du développement d’AGC Glass France. Notre axe de développement est au­jourd’hui positionné sur une diffusion du produit de manière locale, en petite quantité, à l’unité ou bien mixé, vers un profil de clients professionnels du bâtiment, décorateurs, miroitiers, transformateurs verriers ou artisans ».
Le but des centres de distribution qu’AGC a installé en France est donc de permettre à ses clients d’accéder à l’ensemble des produits de base en décoration d’une manière simple, économique et écologique avec une proximité géographique qui optimise le transport.
« Cette implantation à Mérignac, poursuit Pascal Bielle, nous permet de mieux approvisionner le secteur ouest avec une répartition équilibrée entre nos sites de Bordeaux et de Nantes. De ce fait, les distances à parcourir sont réduites et le niveau de service amélioré. En résumé, nous avons trouvé la bonne balance entre le produit et le service afin de positionner notre volume d’affaires sur la valeur ajoutée, » conclut-il.

Des horaires aménagés en fonction de la circulation routière de la région
D’une surface de 1 870 m2, cette nouvelle plateforme logistique stocke les produits bruts en format DLF, feuilles ou en mesure fixe. Le centre de distribution assure la livraison par camions de dix tonnes et propose également un accueil adapté aux clients qui désirent enlever eux-mêmes la marchandise.

Jean-Claude Vareille, responsable du centre

« Nous avons notamment aménagé nos horaires d’ouverture en fonction de la circulation routière de la région afin de faciliter les déplacements de la clientèle et offrir ainsi un service facilité, ajoute Jean-Claude Vareille, responsable du centre. Parmi les principaux produits disponibles sur le site, AGC propose notamment les floats clairs et colorés, les gammes Lacobel, Matelac et Matelux, les miroirs Mirox MNGE, mais aussi les imprimés Imagin ou les feuilletés Stratobel.

La palette de couleurs des verres laqués Lacobel et Matelac s’enrichit
AGC a annoncé avoir retravaillé la palette de couleurs de ses verres laqués Lacobel et Matelac avec l’ajout de cinq nouvelles couleurs : shadow blue, rich yellow, natural brown, petrol blue et authentic anthracite.
« Ces couleurs ont été choisies et les gam­mes ont été pensées de façon à pouvoir les mixer en jouant sur leurs aspects brillant ou satiné », explique Nelly Philipponnat, Marketing Manager d’AGC France. Les applications de ces produits (revêtement mural, ameublement, crédence de cuisine…) sont destinées tant au secteur résidentiel qu’au secteur tertiaire.