En juillet dernier, la société Valobat annonçait ses ambitions, partagées par ses 26 membres fondateurs : sortir du schéma « extraire, fabriquer, consommer et jeter », contribuer à faire de l’éco-conception et de l’économie circulaire une réalité dans le bâtiment, et ainsi participer à éviter les situations de dépôts sauvages. Lire également notre article publié en juillet dernier : https://www.verreetprotections.com/lancement-officiel-de-leco-organisme-valobat-le-snfa-et-lufme-parmi-les-26-fondateurs/
À l’approche de la création de la nouvelle filière « Responsabilité Élargie du Producteur » (REP) dédiée aux produits et matériaux de construction du bâtiment, Valobat est aujourd’hui en ordre de marche. Une équipe de consultants expérimentés structure l’éco-organisme, ses processus et ses outils, pour être prêt, dans les délais fixés par le calendrier. La future équipe de permanents va maintenant prendre le relais : aujourd’hui, cinq membres ont été recrutés pour composer son comité de direction aux côtés d’Hervé de Maistre.

Hervé De Maistre

« Nous cherchons à constituer une équipe à la hauteur de défis immenses : notre mission n’est rien de moins que de réussir, avec tous les acteurs de la construction, une transformation majeure au service de la construction durable, explique Hervé de Maistre, président de Valobat. Pour cela, nous voulons créer un véritable « esprit Valobat », fait de passion pour l’environnement, d’esprit collectif, de volonté de faire bouger les lignes. Ce projet enthousiasmant attire des personnalités de grandes qualités, professionnelle et humaine. Nous accueillons dès à présent celles et ceux qui vont former l’ossature de l’équipe ; c’est une joie et une fierté… et ce n’est que le début de l’aventure. », ajoute Hervé de Maistre.
Rappelons que Valobat regroupe 26 entreprises de fabrication de produits et matériaux de construction se sont engagées pour fonder un éco-organisme à la feuille de route ambitieuse : faire progresser le recyclage des déchets du bâtiment. Valobat offrira aux entreprises de travaux une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité, et développera les filières de recyclage. Dossier de presse disponible sur demande auprès du Service de Presse.

Composition du comité de direction Valobat, sous la Présidence d’Hervé de Maistre

Caroline Colin-Six
Directrice Administration et Finances
Forte de ses vingt années d’expériences dans différents groupes (Crown Holdings, Arcelormittal…) dont huit chez Citeo, spécialiste du tri et du recyclage des emballages ménagers et papiers, elle pilotera la stratégie financière et budgétaire de l’entreprise, la politique d’investissement et de développement. Elle supervisera également l’ensemble des fonctions comptabilité, gestion, trésorerie, fiscalité, services généraux et communication financière.

Caroline Laroque
Directrice des Ressources Humaines
Parmi ses missions principales, définir et mettre en œuvre la stratégie et les politiques RH de l’entreprise pour soutenir le développement et la performance de Valobat. Elle s’appuiera sur ses dix-sept ans d’expérience dans des Groupes tels que ISS, M6, ou Servair, dans un contexte international, de transformation et de professionnalisation de la fonction RH.

Jérôme d’Assigny
Directeur des Affaires Publiques et Relations avec les Collectivités Locales
En charge de la gestion des relations institutionnelles de l’entreprise, il garantira une collaboration efficiente auprès des collectivités locales et des maîtres d’ouvrages des chantiers, afin de les sensibiliser aux enjeux de Valobat et faciliter la récupération, le tri, le recyclage et la valorisation des matériaux. Cet homme de terrain bénéficie d’une solide expérience dans le secteur, acquise notamment au sein de l’Ademe et des éco-organismes Ecofolio ou Eco-Emballages.

Sébastien Flichy Directeur des Opérations
Visant à créer les conditions nécessaires à l’atteinte des objectifs, il pilotera la stratégie aval des opérations ainsi que les projets de dispositifs de collecte, tri et valorisation. Il participera également à la transformation des dispositifs selon les évolutions technologiques et les enjeux stratégiques des filières. Des compétences que cet expert a pu éprouver au sein de différentes filiales de Véolia ou encore chez Air Liquide.

Florence Collot
Directrice des Relations Adhérents
Bénéficiant de plus de dix ans d’expérience dans la gestion des déchets (Praxy, Federec, Fnade…), elle formera un binôme avec le Directeur des Opérations. Sa fonction contribuera à définir et mettre en œuvre la stratégie de la relation aux metteurs au marché, en accord avec la politique générale de l’entreprise et ses objectifs de performance.

Pour clore la composition, trois autres nominations seront annoncées prochainement aux postes de Directeur des Systèmes d’Informations, Directeur Juridique et Directeur Marketing et Communication.