Le groupe Mousset, spécialisé dans le transport et la logistique, a annoncé un investissement de sept millions d’euros pour l’acquisition d’un entrepôt de 8 000 m2 (6 000 m2 exploitables, sur un terrain de 23 000 m2) à Bondoufle, en région parisienne (91).
Ces nouveaux locaux seront principalement destinés aux activités des Transports Raud, l’un des leaders français du transport de menuiseries que le groupe Mousset a racheté en novembre 2019, activités qui exigent un passage à quai et du crossdock. L’ouverture de ce site (où 15 à 40 personnes travailleront) est prévue pour janvier 2021.

Répondre en priorité à la demande de ses clients menuisiers

Comme l’explique Frédéric Leblanc, directeur du groupe, cet investissement va en priorité permettre de répondre aux demandes de ses clients, notamment en ce qui concerne les livraisons sur chariots embarqués et le stockage de menuiseries sur chevalets destinées à être livrées chez les particuliers ou sur chantier.
Sur ce nouveau site, le stockage et la manutention se feront à l’extérieur et 3 000 m2 seront dédiés au passage à quai, au crossdock et à l’activité des Transports Raud, mais les 8,5 m de hauteur des bâtiments (équipés de racks de stockage) vont également permettre la mise en place d’une autre activité de logistique et de préparation de commandes.
Si les clients actuels du groupe seront contactés en priorité, Frédéric Leblanc n’exclut pas d’ouvrir les portes de son entrepôt à de nouveaux marchés. Une façon pour le groupe Mousset d’aller « chercher du chiffre d’affaires pour amortir le loyer » de ce nouveau site.

Ouverture d’une agence en janvier prochain à Agen

Fondé en 1964, le groupe Mousset est toujours détenu à 95 % par la famille Mousset. Les 5 % restant sont détenus par les salariés du groupe, qui ont de nouveau cette année eu l’occasion de rentrer au capital à l’occasion des 50 ans de la société. La crise sanitaire ne semble, par ailleurs, pas avoir freiné la stratégie de diversification commencée par Frédéric Blanc depuis 2013, puisque le groupe vient de racheter Caudron Meunerie (leader français de la livraison de farine).
Avec le rachat des Transports Raud en novembre 2019, le groupe Mousset avait complété son offre de chariot embarqué avec de la messagerie et du diffus. Une « offre complète » pour ses clients que Frédéric Leblanc entend bien proposer sur l’ensemble du territoire, puisqu’il défend une stratégie de maillage complet du territoire. Du côté de la menuiserie, cela se traduit par l’ouverture d’une agence en janvier prochain à Agen et par la recherche d’une opportunité d’acquisition de terrain ou de reprise d’installation dans le nord de la France.
Si, en raison de la crise sanitaire, le groupe Mousset ne parviendra a priori pas à atteindre dès 2021 les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires espérés, la société compte tout de même atteindre cet objectif en 2022.

Frédéric Leblanc, directeur du groupe Mousset.