Pastural Épernay, spécialiste marnais de la menuiserie aluminium sur mesure pour le marché des magasins Lapeyre, annonçait en début d’année dernière des résultats positifs par l’entremise de Sébastien Cossin, son directeur général d'alors. Arrivé à son poste pour redresser l’entreprise, sa spécialité, il se félicitait dans les colonnes de nos confrères de Matot Braine : « Aujourd’hui, les résultats sont au rendez-vous chez Pastural. Ces résultats sont obtenus grâce au travail effectué avec toutes les équipes en interne pour accélérer les processus de production et la mise en place d’outils qui ont permis de gagner en efficacité. Notons que de tels résultats n’étaient pas arrivés depuis cinq ans.

Investissements

Une analyse confirmée par Claude Dupuis, directeur de l’usine Pastural, qui explique : « Pour atteindre ces bons résultats, nous avons remis le client au cœur du jeu. Cela s’est notamment traduit par un travail important sur nos délais et sur la qualité de nos produits. Concrètement, nous avons optimisé notre gestion des commandes et des matières et nous avons œuvré à la fluidité de la production et des flux dans notre atelier. Ces efforts ont été rendus possible par une vague d’investissement que nous avions fait en 2018, année où nous avions installé un nouveau centre d’usinage pour un million d’euros et réadapté notre ligne de montage de menuiseries bois pour la transformer en ligne de montage aluminium, pour un million d’euros également. Nous avons aussi renforcé notre service client et notre contrôle de la qualité : aujourd’hui, 100 % des menuiseries qui passent nos portes ont fait l’objet d’un contrôle individuel. Tout cela a mécaniquement conduit à une forte amélioration de nos performances. », ajoute Claude Dupuis.
Rappelons qu’en 2020, le groupe Lapeyre (qui possède Pastural) avait été cédé par Saint-Gobain au fonds d’investissement allemand Mutares, spécialiste de la reprise d’activité en difficulté (lire également Verre & Protections Mag n°125, page 24). Les changements évoqués par Claude Dupuis sont intervenus alors que le site d’Épernay avait abandonné son activité bois en 2017 sur impulsion stratégique de Lapeyre et créer des produits pour atteindre de nouveaux marchés et économiser de la matière.

"la réussite que connaît actuellement l’entreprise est avant tout une réussite d’hommes et de femmes, avant d’être une réussite des investissements", explique Claude Dupuis. L’équipe à côté de la ligne principale de montage de l’usine Pastural.

Un futur dégagé

Sébastien Cossin l’assurait en juillet dernier : ces bons résultats garantissent la pérennité du site. Une annonce qui a dû rassurer les 150 employés de Pastural Épernay, qui étaient encore 300 au début des années 2000 et avaient connu une intense période d’inquiétude en 2019, avant la reprise du groupe. Claude Dupuis détaille : « En 2018, nous perdions 4,8 millions d’euros, cette année, nous terminons l’exercice avec un résultat positif de plus de 200 000 euros. La progression de productivité que nous connaissons depuis deux ans est à deux chiffres et nous avons dépassé les 10 % de gain de productivité. L’objectif de rentabilité que nous nous étions fixé pour 2023 est donc déjà atteint. Nous avons désormais l’ambition d’atteindre les 27 millions de chiffres d’affaires en 2025, pour 5 % de revenus minimum. »

Claude Dupuis, directeur de l’usine Pastural

Claude Dupuis poursuit en indiquant que Pastural compte continuer à moderniser sa ligne de montage actuelle : « Notre première ligne de 2006 va être réactualisée, notamment pour la rendre numérique, et nous allons investir aussi sur nos machines pour améliorer nos performances à l’assemblage. Notre axe de montage dormant est encore très traditionnel et c’est donc une de nos priorités en matière d’investissement. Tout ce qui concerne le stockage et le palettage de nos menuiseries représente aussi un défi important et nous travaillons actuellement à l’optimisation de nos packagings ».
En conclusion, Claude Dupuis tient à insister sur la dimension humaine des bons résultats de Pastural Épernay. Il le souligne avec vigueur : tout cela n’a été possible que parce que Pastural a pu compter sur des équipes fidèles, qui ont su faire évoluer leur savoir-faire au moment de la réorientation stratégique vers les menuiseries aluminium. Pour lui, les choses sont très claires : la réussite que connaît actuellement l’entreprise est avant tout une réussite d’hommes et de femmes, avant d’être une réussite des investissements.

Lire également notre article sur les premiers résultats du plan “Convergence & Croissance” de Lapeyre