Ce mardi 4 juin, Schüco présentait les différentes thématiques qui seront développées au travers de son stand lors de la prochaine édition du salon Batimat. Schüco a ainsi présenté à la presse son futur stand de 700 m², résolument tourné vers le digital “0 papier”, « reflet de la stratégie de la société, à l’heure où l’environnement est au coeur de toutes les préoccupations ».
« Schüco souhaite surtout offrir une expérience inoubliable à ses visiteurs, avec un accueil privilégié dans un espace réceptif convivial, explique Jacques Llados, directeur général Schüco International SCS (photo ci-dessus). « Imaginé comme une ville, il proposera à nos visiteurs de se projeter dans différents univers, voire au-delà, grâce aux nouveaux outils digitaux. Notre allée de l’innovation sera composée d’écrans présentant les bénéfices produits de manière innovante ».
La présence de Schüco à Batimat se traduira par trois axes de développement :
- “Développer des solutions pour le bien-être et le confort de tous”
- “L’avenir de la construction est connecté”
- “Schüco Academy : le projet phare pour 2019”

Lors de la présentation du futur stand Schüco à Batimat 2019, avec, de gauche à droite : Laurent Denoël, directeur marketing, Sophie Kauffmann, directrice de la communication, Hamid Batoul, directeur technique, et François Gillardeau, directeur général adjoint

Mettre en lumière… le silence

L’urbanisation génère toujours davantage de bruit de fond. Un phénomène dangereux puisqu’il réduit la qualité et l’espérance de vie en engendrant des maladies. Face à ce constat, les projets d’aménagement de nouveaux bâtiments s’accompagnent de mesures toujours plus efficaces pour dissiper le bruit.
À l’occasion de Batimat 2019, Schüco présente de nouvelles solutions précisément conçues pour réduire les niveaux de bruit à l’intérieur des bâtiments et dans les espaces urbains extérieurs. Schüco présente également des outils d’aménagement destinés aux fabricants-installateurs, de même qu’aux architectes et aux bureaux d’études.
Le nouveau système de fenêtre en aluminium AWS 90 AC.SI de Schüco (profondeur de base 90 mm, qualité acoustique, isolation renforcée) combine réduction du bruit et ventilation naturelle. En position de ventilation, le cadre de l’ouvrant laisse entrer l’air frais dans la pièce et le bruit est efficacement absorbé par un joint d’étanchéité central spécifiquement développé. En position oscillo-battant, le système diminue le bruit de 31 dB, tout en assurant une ventilation naturelle.


Schüco présente un concept (prototype) combinant deux systèmes réducteurs de bruit qui utilisent des modules de ventilation ANC (Annulation Active du Bruit). Le canal de ventilation du module ANC intègre des haut-parleurs et des micros. Les micros enregistrent le niveau de bruit effectif. Les haut-parleurs produisent alors instantanément un “contre-bruit” de même force que le bruit perçu par le micro. L’interférence des deux ondes - bruit et “contre-bruit” - baisse l’intensité sonore globale. Le module de ventilation ANC sera inclus dans l’ouvrant de ventilation opaque AWS VV et dans le coulissant ASE 80.HI (Système coulissant en aluminium, profondeur de base de 80 mm, isolation renforcée).
Côté façades, Schüco présente quatre solutions permettant d’intégrer des éléments absorbants dès la conception des enveloppes de bâtiment :

  • La façade silencieuse Schüco Facid Silence intégrée à la façade existante
  • Le placage en tôle perforée recouvert d’un matériau absorbant
  • La façade - tout aussi esthétique et fonctionnelle - avec pilastres à micro-perforations
  • Le système de lamelles absorbantes ALB Schüco à effet pare-soleil en tôle perforée

Notons également que Schüco est sur le point de lancer deux nouveaux outils - le “SoundCal” et le “Digital Acoustics Lab” (DAL) - qui permettront de déterminer l’effet insonorisant des éléments de fenêtre et de façade.

Schüco Seamless, une transition fluide pour une transparence maximale

Autre solution mise en avant à Batimat, le concept Schüco Seamless, littéralement “sans couture”, dessine une façade épurée, idéale pour une architecture quasiment sans cadres, transparente. Schüco Seamless permet une transition fluide entre les systèmes de façades et les systèmes coulissants. Ainsi, les coulissants Panoramic Design (ASS 77 PD & ASE 67 PD), avec seulement 35 mm de masse vue aluminium, se fondent dans le système de façade FWS 35 Panoramic Design.

Les outils digitaux

Plan.One est un moteur de recherche et portail de comparaison, source d’information numérique privilégiée pour la planification de projets de construction. Créé par et pour les architectes, ce logiciel est un système d’assistance intelligent pour trouver et comparer rapidement des produits conçus sur mesure pour tous les projets.
Docu Center est une plateforme qui dispense la documentation Schüco avec trois solutions logicielles sur mesure pour la préparation du travail, les réunions de chantier et l’atelier :
- Schüco Docu Center – Web : l’application de navigation universelle pour des connexions Internet stables
- Schüco Docu Center – Mobile : l’Appli pour Smartphones et tablettes
- Schüco Docu Center – Local : la solution en cas de connexion Internet instable ou défaillante.


En matière de rationalisation d’atelier, Schüco élabore un nouveau concept de production, adapté aux conditions existantes et aux besoins du partenaire. Cet aménagement utilise les ressources disponibles pour augmenter la qualité et les performances. Résultat : le nouvel agencement génère des économies à long terme et assure la qualité de la production grâce à une optimisation de tous les domaines de la fabrication.
Schüco propose aussi une nouvelle offre de pièces détachées accessible en ligne, “Boutique de pièces détachées” sur schuco.fr, pour répondre en cinq clics aux demandes des professionnels et des particuliers. Ce service offre un large choix de pièces d’origine en aluminium et PVC et permet notamment d’éviter les commandes en grande quantité : la plupart des références sont disponibles à l’unité.

“Schüco Academy”, le projet phare pour 2019

La Schüco Academy s’adresse aux architectes, fabricants, poseurs, bureaux d’études, chef d’ateliers, commerciaux, étudiants... pour leur donner toutes les chances d’acquérir ou d’affiner les connaissances qui font la différence dans leur secteur.


Schüco investit sur la formation de ses partenaires, de ses collaborateurs et de bien d’autres confrères de son secteur. Son centre de formation, basé au Perray-en-Yvelines et agréé Data-Dock, développe une offre complète de modules adaptés à tous les parcours individuels.
Cet enseignement se déploie également à l’international auprès des futurs architectes des pays où Schüco est implanté. Ce partage de compétences est axé sur l’écoconception de la façade, pensée par et pour les habitants de chaque zone géographique.
La promotion de l’architecture et de la construction durable en Afrique repose sur trois étapes de formation structurées par les experts Shüco : la théorie, la pratique et l’expérimentation.
Les écoles d’architecture d’Abidjan, Rabat et Tunis ont suivi le programme d’enseignement Schüco Master Façades et présenteront à l’occasion de Batimat 2019 leurs projets inédits dans un espace dédié.

Nous développerons ces informations dans un article complet lors de la prochaine édition n°111 de Verre & Protections Mag