Cette semaine a été consacrée à l’inventaire, l’organisation logistique et les préparatifs du convoi vers la frontière ukraino-polonaise. Nous vous rappelons que les collectes des menuisiers français iront en Ukraine par train au départ de l’entrepôt de l’ONG ACTED implanté dans la ville de Rzeszow (frontière Pologne / Ukraine). Deux trains partiront en Ukraine : à Lviv (proche de la Pologne) et à Tchernivtsi (proche de la Moldavie)
Il y a eu encore, durant cette troisième semaine de mobilisation, une belle énergie pour poursuivre ce collectif de la profession et former la deuxième vague pour nos Amis Ukrainiens après celle des mairies et de la protection civile.
Après avoir compacté et refait les palettes dans l’ordre souhaité par l’ONG Acted, ce sont six semi-remorques complètes qui prendont le départ de Paris mardi prochain pour un trajet de 1730 kms.
La collecte des Menuisiers Français , c’est :
- De nombreuses palettes de matériels de survie
- Près d’une centaine de groupes Electrogènes
- De nombreuses palettes de matériel Médical
- Des produits d’hygiène
- De la nourriture et soins pour les Nourrissons
- De la nourriture pour les animaux de compagnie
- Des Vêtements ….
Les six semi-remorques et des camions d’approches ont pris la route le vendredi 15 avril vers la plateforme de l’entreprise Groussard près de Paris qui a gentiment proposé son aide pour le compactage des camions avant la longue route en convoi vers l’est de la Pologne.
Le planning des prochains jours est désormais le suivant :
Mardi 19/4
• 9h30 Regroupement et compactage des camions
•14h00 Départ des camions en convoi de Brétigny sur Orge (Plateforme Groussard - ZA de la Rosière - 5 chemin de l’Ancien Parc - 91 220 Brétigny sur Orge)
De mardi à vendredi : Convoyage, reportage de Verre & Protections Mag (vidéo et articles tout au long de convoyage, du départ à l’arrivée à la frontière).
Jeudi / Vendredi : Livraison de l’entrepôt ACTED de Rzeszów – Déchargement des six semi-remorques.

Nous reviendrons plus en détails dans un article complet qui sera l’occasion de rendre un hommage à toutes les entreprises et leurs salarié(e) qui ont œuvré pour la collecte ainsi qu'aux six entreprises qui ont financé l’affrètement des camions (Atlantem Industries, Groupe FPEE, Bouvet Menuiseries, Wibaie, CETIH, Groupe Ridoret et FenêtréA .

Les premiers camions pour l'Ukraine ont commencé à quitter les entreprises