FCBA vient de délivrer le droit d’usage de la marque NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures aux Menuiseries Combes, après avoir qualifié ses gammes de fenêtres bois Natura et Nova, et audité leur site de production. L’Institut technologique reconnait ainsi le savoir-faire de l’entreprise familiale millavoise, créée en 1871, comptant aujourd’hui une centaine de salariés.
NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures, repère qualité délivré et contrôlé par un organisme tiers (FCBA), permettra avant tout au consommateur final de s’assurer que les fenêtres bois des Menuiseries Combes, exclusivement fabriquées en France, sont durables et performantes.
Avec ce nouveau fabricant certifié, la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures compte au total 17 professionnels titulaires.
Les menuiseries, et plus particulièrement les fenêtres, sont un élément-clé pour la performance du bâti, pour le confort et l’efficacité énergétique notamment. En bois, leurs performances en termes de perméabilité à l’air, d’étanchéité à l’eau et de résistance au vent sont particulièrement reconnues.
Pour les fabricants de ce marché dynamique, il est essentiel de se démarquer en faisant reconnaitre la qualité de leur savoir-faire et de leurs produits par un organisme tiers, dans le cadre d’une démarche qualité encadrée et contrôlée. C’est ce qu’a souhaité faire l’entreprise « Les Menuiseries Combes », qui vient d’être admise à la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures.

Les Menuiseries Combes, entreprise familiale depuis 150 ans

Créée en 1871 par Jules Combes, trisaïeul de l’actuel dirigeant, Jean-Marc Combes, l’entreprise « Les Menuiseries Combes » fabrique des fenêtres bois, PVC et aluminium sur-mesure. Elle intervient sur le marché de la rénovation, essentiellement dans les régions Occitanie et Auvergne- Rhône-Alpes, et plus occasionnellement en Île-de-France.
Dans cette dynamique et pour faire reconnaitre officiellement la qualité de ses fenêtres en bois, l’entreprise franchit une nouvelle étape en s’engageant dans la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures.
« S’engager dans la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures est pour nous une suite logique de l’évolution que nous souhaitons donner à notre entreprise, Jean-Marc Combes, président des Menuiseries Combes. Elle nous permettra de nous démarquer, d’accompagner le consommateur dans ses choix et de l’aider à identifier des produits fabriqués en France, de qualité et contrôlés. Nos fenêtres sont confectionnées avec soin par des collaborateurs passionnés par ce produit complexe à fabriquer. Si complexe que tous les acteurs de la profession en possédant la maitrise devraient être fiers de ce savoir-faire. La marque NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures permet de valoriser cette expertise. », ajoute Jean-Marc Combes.

                              Jean-Marc Combes, président des Menuiseries Combes

Rappelons que la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures, dédiée aux menuiseries bois et mixtes bois-aluminium, est gérée et délivrée par l’Institut technologique FCBA. Attestant de la fiabilité des produits et du savoir-faire des fabricants, qui dès lors qu’ils sont certifiés sont audités tous les six mois, elle constitue un gage de qualité en termes de :
‐ Conception pérenne dans le temps ;
‐ Matériaux et composants durables ;
‐ Finitions performantes ;
‐ Procédé de fabrication maîtrisé ;
‐ Performances-clés régulièrement testées (AEV – Air Eau Vent, finitions complètes…).
En 2019, le référentiel de la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures a été entièrement repensé et a donné un nouvel élan à la marque : à ce jour, 17 professionnels sont aujourd’hui titulaires et quatre nouveaux acteurs sont actuellement en cours d’instruction.