Dans une étude de marché, le Groupement Actibaie dresse le bilan pour les filières stores, volets, portes automatiques piétonnes, portes industrielles et de garage et portails, qui constituent une économie de 3,1 milliards d’euros en 2022 pour la fabrication en France. Malgré une hausse du chiffre d’affaires conséquente ses dernières années, des incertitudes subsistent en raison du manque de visibilité. Dans ce contexte, les petites et moyennes entreprises sont les plus fragiles.

Des filières très dynamiques

Stores, volets, portes automatiques piétonnes et industrielles, portails et portes de garage. Toutes les filières à l’exception des stores intérieurs ont vu leur chiffre d’affaires augmenter. En valeur les progressions sont très importantes en raison de l’intégration des prix des matières premières et de l’énergie. Un constat en trompe l’œil puisque les volumes tendent à se stabiliser après deux années très intenses post-covid.

+12% pour les volets, +7% pour les stores extérieurs et -1% les stores intérieurs

Après une légère chute en 2020 en raison de la crise sanitaire, le marché des volets et stores extérieurs a été très dynamique depuis 2020, boosté notamment par l’engagement de travaux par les ménages après la pandémie et l’épargne accumulée durant cette période.
Le marché des stores intérieurs (sont comptabilisés uniquement les stores sur-mesure) est globalement sur une tendance baissière en raison notamment de la forte dépendance de ce secteur aux marchés de bureau qui a connu une crise ces dernières années.

+11% pour les portes automatiques piétonnes et +14% pour les portes de garage et portails

Côté portes automatiques piétonnes, le marché est en légère progression depuis ces dernières années, boosté en partie par la réglementation sur l’accessibilité des bâtiments.
Enfin les marchés des portes de garage et portails, ont également progressé sur le résidentiel, suite à la pandémie, une tendance qui se stabilise. Le secteur industriel (portes sectionnelles, portes rapides) a lui été fortement porté par le développement de sites logistiques fort consommateur de portes et d’équipements d’accès.

Un article complet sur ces quatre marchés illustrés de chiffres et de graphique sera publié dans la prochaine édition n°137 de Verre & Protections Mag.