Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment a annoncé le 4 juillet à 13h00 le Palmarès 2022 des Awards de L'innovation en direct de l'Espace Wagram à Paris (17ème)

Lundi 4 juillet dernier avait lieu dans la salle Wagram à Paris (75017), la cérémonie d’annonce des Awards du Concours de l’innovation du Mondial du Bâtiment, millésime 2022.
Cette année, sont récompensés cinq lauréats dans la catégorie “Clos couvert et aménagements”, sélectionnés par un Jury, qui s’est réuni le 23 juin dernier au siège de RX France à La Défense près de Paris.
Les entreprises gagnantes recevront leur trophée en octobre au Mondial du Bâtiment à Paris, Porte de Versailles.

L’Or pour le composite de liège Corkal de Technal

Mis au point dans le cadre d’un projet de recherche européen associant les organismes Amorim Cork Composites et Itecons, avec le soutien de l’Union européenne et de ses Fonds Européens pour le Développement Régional, Corkal est le fruit de plusieurs étapes de recherches. La première consistait en l’élaboration d’une formulation à base de liège recyclé et recyclable, un matériau répondant à toutes les exigences de l’utilisation comme rupture de pont thermique dans une menuiserie. Corkal permettrait de remplacer le polyamide, un matériau à base de pétrole par un matériau naturel, le composite de liège qui présente une empreinte carbone bien plus favorable. La seconde étape réside quant à elle dans l’élaboration d’un nouveau procédé d’extrusion de ce composite à base de liège, qui permet sa production en barres longues et de formes variées, ensuite utilisable en tant que rupture de pont thermique sur nos gammes de portes et de fenêtres.

_______________

L’Argent ex-aequo pour la fenêtre Hybride Bambou de Minco

Minco innove à nouveau grâce au bambou qui déploie de nombreux avantage en termes d'impact environnemental.
Le concept de cette fenêtre se base sur une menuiserie ouvrant à la française de 76 mm avec vitrage extérieur collé (sans aluminium sur l’ouvrant). Un double vitrage isolant de 34mm avec bords décalés est sérigraphié en six coloris au choix. Cette sérigraphie périphérique, qui surligne le clair vitrage, est inaltérable et sans entretien.
Le bambou est la ressource renouvelable à la croissance la plus rapide au monde. Il présente de nombreux intérêts.
Le bambou n’est pas un arbre mais une plante. C'est un matériau durable et écologique. Sa croissance se réalise en cycle cours (4-5 ans) Il présente un aspect naturel et favorise la qualité de l'air (Air sain : antistatique, antiallergique, très faible émissions COV (classement A)
Cette essence présente également des avantages techniques très intéressant dans notre activité de conception et fabrication de menuiseries extérieures : dureté, durabilité et stabilité dimensionnelle.

_______________

L’Argent ex-aequo pour Repan, l’unité de déconstruction des panneaux sandwich d’Isosta

Repan est un nouveau service du groupe Isosta. Après collecte des chutes, rebuts de production et panneaux en fin de vie, Repan déconstruit les panneaux sandwich par séparation des composants pour procéder à leur recyclage dans des filières établies.
Le principe de fonctionnement en cinq étapes (exemple d'un panneau sandwich deux faces aluminium et d'une âme en XPS) :
Etape 1 : Collecte des déchets, rebuts de production et panneaux sandwich en fin de vie.
Etape 2 : Séparation mécanique des composants
Etape 3 : Tri des composants (Aluminium, isolant XPS)
Etape 4 : Broyage et compactage de l'XPS
Etape 5 : Recyclage vers les filières dédiées.
Repan est l’étape qui ferme la boucle de l’économie circulaire du panneau sandwich



_______________

Le Bronze pour le coffre demi-linteau IrYs de Geplast

Le coffre demi-linteau IrYs a été conçu pour s’inscrire dans une démarche de construction durable. Fabriqué en France avec 98% de matière recyclée, il répond aux enjeux de la RE2020 (construction bas carbone) tout en proposant de véritables performances d’isolation thermique, acoustique et d’étanchéité à l’air pour l’utilisateur final.
Breveté et sous avis technique, IrYs a entièrement été conçu par les services R&D et Bureau d'Études de Geplast. Dès le début de sa conception, la réflexion du fabricant s’est tournée vers l’éco-conception dans le but de réduire l’empreinte carbone du produit final. Ainsi, l’ensemble des profils PVC et pièces injectées, les embouts en ABS et les tiroirs en polyamide sont réalisés avec 100% de matière recyclée. IrYs fait aussi l’objet d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES individuelle en cours de rédaction) présentant le résultat d’une analyse depuis l’extraction des matières premières jusqu’à leur fin de vie. Celle-ci sera ensuite enregistrée sur la base INIES, répertoriant les différentes FDES des produits du bâtiment. Pour présenter cette FDES, Geplast a réalisé un ICV (Inventaire du Cycle de Vie) de tous les composants du coffre IrYs. Grâce à l’utilisation de matières recyclées pour les profils PVC ainsi que pour les accessoires, le coffre IrYs permet de réduire l’impact carbone des constructions intégrant ce système.
Selon le Module d’Information Environnementale (MIE), le coût carbone pour 1m² de fermeture est de 4,37 Kg CO² eq. En comparaison des données du ministère de l’Environnement, un volet roulant en aluminium est de 251 Kg CO² eq. En utilisant 420 T de recyclée par an pour la fabrication du coffre, Geplast économise ainsi ce même tonnage de matière vierge. L’éco-conception est donc le cœur du projet IrYs.
Il est idéal pour les baies XXL, il est notamment le 1er coffre sous avis technique jusqu'à 3,50m. Son enroulement maximisé de 200mm de diamètre lui permet d'être compatible avec tous les types de protection solaire : lames bioclimatiques et lames grandes portées, lames standards du marché, B.S.O et moustiquaires offrant une meilleure gestion des apports solaires au sein des habitations.


_______________

Le Coup de Cœur du Jury pour le store extérieur de protection solaire de Renson et son partenariat avec Reynaers Aluminium

Renson a développé la gamme Fixscreen Minimal comme une plateforme modulaire où, en fonction de la situation d'installation et du type de fenêtre utilisé, une solution adaptée est disponible. Cela vaut également pour le mur rideau ConceptWall 50 de Reynaers Aluminium. Grâce à la combinaison des deux innovations, on obtient une solution globale esthétique, avec des murs-rideaux – protection solaire inclus - faciles à installer sans pour autant négliger les détails. L’harmonisation entre profils de façade et profils de protection solaire confère une fluidité à l’ensemble. Le Fixscreen Minimal Curtain Wall 50 couvre des surfaces maximale de 22m² en une partie et résiste à des vents allant jusqu’à 130 km/h grâce à la technologie de stores zippés. Cette solution globale tient compte de la dilatation thermique et peut donc être couplée à l’infini. Elle est par ailleurs rapide et facile à installer. Avec seulement trois profils à la place de cinq, on réduit le travail de vissage. Une combinaison de produits optimale et validée qui aide l’ensemble des acteurs de la construction.


_______________

Le Bronze pour ILO de Sépalumic dans la catégorie “Aménagements Extérieurs

La collection ILO est née en réponse à un besoin d’un grand golf azuréen qui souhaitait, créer un lieu de réception convivial et festif créer un lieu de réception convivial et festif au centre de leurs parcours verdoyants. C’est autour de cette réflexion et de cette collaboration inédite qu’est née ILO. Un cube architectural au design minimaliste de 3mx3mx3m et des arches qui proposent une nouvelle façon, d'occuper et mettre en scène des espaces paysagers.
« La collection ILO permet à nos clients fabricants de menuiserie aluminium d’apporter la réponse aux enjeux actuels des Cafés, Hôtels, Restaurants, et autres lieux qu’ils soient publics ou privés, en proposant des unités individuelles,pour créer des espaces d’accueil aux ambiances personnalisables », explique Quentin Rodde, directeur marketing communication et stratégie fabricants de Sepalumic.
La conception de l'assemblage des profils ILO a été pensée pour faciliter et optimiser le montage, ce qui permet aux fabricants de gagner du temps lors de l’assemblage du module sur le site d’exploitation. - L’ajout d’un plancher avec traverse basse simplifie également la pose des fermetures latérales de la gamme de pergola Sepalumic ( persiennes, coulissants panoramiques).