Un système européen a été mis en place par les associations EPPA ( European PVC Window Profile and related Building Products Association) et QKE pour encourager le retour rapide des palettes ou racks métalliques et éviter l’emballage à usage unique.
Pour limiter les déchets d’emballage et les emballages perdus, les fabricants de profilés PVC européens livrent désormais aux assembleurs leurs profilés par palettes ou racks métalliques à la place de châssis en bois.

Les fabricants de profilés, propriétaires des racks ou palettes métalliques  en assurent leur entretien, leur réparation et seront pénalisés financièrement

Ils ont également mis en place un système de location ou de consignes pour motiver leurs clients à une meilleure rotation et reprise des palettes ou racks métalliques. Ce dispositif de réemploi de ces racks est efficace seulement si les racks sont retournés dans les meilleurs délais après utilisation. Si les assembleurs ou menuisiers conservent les racks ou palettes métalliques de transport pendant une longue durée, ils seront pénalisés financièrement.
Les fabricants de profilés étant propriétaires de ces racks ou palettes métalliques, ils en assurent leur entretien, leur réparation et seront pénalisés financièrement.

La mise en application de ce système sera vérifiés lors d’un contrôle indépendant par l’EPPA

En France, le Snep soutient cette démarche qui « favorise les emballages de transport réutilisables à la place d’emballages à usage unique et contribue ainsi à la protection de l’environnement », explique le syndicat. Il est également partie prenante dans les groupes de travail ou réunion avec les ministères ensemble avec l’UIMCC et participe activement à la volonté du gouvernement de légiférer sur la lutte contre le gaspillage en faveur de la loi sur l’économie circulaire, et s’est engagé dans le cadre de la coalition 100% plastiques recyclés.