L'invasion de l'Ukraine par la Russie a façonné nos discussions et nos pensées au cours des dernières semaines. Les deux pays jouent un rôle dans la chaîne d'approvisionnement européenne des systèmes de fenêtres. Plusieurs entreprises membres de l'EPPA possèdent des installations de production ukrainiennes et russes dont les activités ont été affectées depuis le début de la guerre.
"Nos membres ont fait de gros efforts pour protéger et soutenir leurs employés et les autres personnes touchées sur le terrain", déclare Patrick Seitz, président de l'EPPA.
Conformément aux déclarations de la Commission européenne, l'industrie du profilé considère depuis longtemps que l'Ukraine fait partie de l'Europe. En conséquence, les installations de production ukrainiennes sont pleinement intégrées dans la chaîne d'approvisionnement européenne des fournisseurs de systèmes de fenêtres en PVC.
"Dans cette situation difficile, les entreprises peuvent ainsi utiliser leur logistique, leur réseau et leur matériel existants pour soutenir activement et directement la population ukrainienne en lui fournissant les biens et les abris nécessaires", explique Carsten Heuer, vice-président de l'EPPA.
Les échanges commerciaux entre l'UE et la Russie ont largement cessé, ce qui a également un impact négatif sur les sites de production et les chaînes d'approvisionnement des entreprises membres. Les sanctions de la communauté internationale contre la Russie exacerbent cet effet, "Au-delà des effets dévastateurs immédiatement visibles de la guerre, nous pouvons nous attendre à des conséquences négatives pour le marché des fenêtres (en PVC) dans son ensemble à moyen et long terme", s'accordent à dire les présidents de l'EPPA. La pression sur l'approvisionnement en matériaux devrait encore s'accentuer - notamment en raison de la hausse des prix de l'énergie, qui affecte à son tour les coûts de production. Les approvisionnements en matières premières et en produits de base ont déjà été gravement affectés. La pression sur l'ensemble de l'industrie s'intensifie donc une fois de plus après que les effets de la pandémie de Covid-19 ont déjà provoqué des augmentations de prix et au niveau de l'approvisionnement.