Fidèle à ses engagements de proximité et d’accompagnement auprès de ses adhérents, l’Union des Fabricants de MEnuiseries (UFME) leur a présenté la dernière étude du « Marché français de la fenêtre 2021 » menée par le Cabinet Prospection & Prospection entre mars et juillet 2022, pour le compte des organisations professionnelles SNFA, UMB-FFB, UFME, avec le soutien financier du CODIFAB.

Le secteur du PVC affiche sa satisfaction

Dans la continuité des constats effectués ces dernières années, la fenêtre numéro un est à nouveau la fenêtre PVC se réjouit l'UFME qui :
➢ représente plus d’une fenêtre sur deux (plus de 59 % des parts de marché, +12,6 % par rapport à 2019)
➢ est installée en maison individuelle dans le cadre de travaux de rénovation, principalement en région Ile-de-France
➢ se décline à plus de 98 % sous forme de fenêtre à frappe ouverture à la française, rectangulaire et majoritairement blanche
➢ atteint un niveau élevé de performance d’isolation thermique (+82 % des fenêtres PVC dépassent les exigences requises dans MaPrimeRenov’)
➢ reste la 1ère fenêtre de France marquée NF

Lewis Bidault, dirigeant de Prospection & Prospection, a présenté, le 6 septembre 2022, la nouvelle étude sur l'état du marché de la fenêtre en France en 2021

« Le marché de la fenêtre a dépassé, en 2021, les 11 millions d’unités (soit une croissance de 12,5 % en volume en deux ans) et devrait réussir à progresser encore légèrement en 2022, notamment grâce à la constante expansion de la rénovation chez les particuliers, explique Bruno Cadudal, Président de l’UFME. En effet, le Cabinet P&P a présenté la menuiserie comme un secteur agile dont l’offre devrait pouvoir continuer à répondre à la demande, en restant prudent sur le fait que le marché avance actuellement en flux tendus, en termes de matériaux, mais également et surtout en termes de ressources humaines.

Deux points auxquels nous portons une grande vigilance. Notre objectif vise toujours à valoriser la fenêtre de fabrication française, ses atouts et ses performances, notamment à travers le marquage NF. Il est aussi essentiel de tout mettre en œuvre pour rappeler l’efficacité des menuiseries dans le cadre des travaux de rénovation. D’autant plus aujourd’hui où nous connaissons une crise énergétique sans précédent. A l’heure où le spectre de restriction plane, il est indispensable d’allier confort, économies d’énergie et préservation du pouvoir d’achat des ménages. En parallèle, notre filière se doit de continuer à faire connaître nos métiers et nos savoirs, afin d’attirer les nouvelles générations vers une profession qui s’est énormément modernisée », conclut Bruno Cadudal.

 

Un article complet sur cette étude sera publié dans la prochaine édition de Verre & Protections Mag n°133 (Spécial Batimat).