Le groupe Voilàp annonce avoir finalisé un accord d’achat de 80% du capital de Mecal, l’entreprise italienne spécialisée dans la fabrication de machines et de systèmes pour le traitement de l’aluminium et des alliages légers. La mise en œuvre complète de cette opération est prévue au cours du premier trimestre 2020. Mecal a été fondée en 1978 par Ennio Cavezzal et Rosella Meschini, et est l’un des principaux fabricants dans le secteur des équipements de traitement de l’aluminium en Italie et à l’international. La société compte environ 150 employés et a enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros, dont plus de 75% ont été générés à l’étranger. Son usine de fabrication moderne est basée à Frascarolo (Pavie) et couvre environ 44 000 m².

Le groupe Voilàp possède également Emmegi, Elumatec, Tekna et Keraglass

Commentant la cinquième acquisition majeure au cours des six dernières années, Valter Caiumi, président du groupe Voilàp, a déclaré: «Tout d’abord, je voudrais souligner que la stratégie de croissance de notre groupe évolue de manière rigoureuse et méthodique en s’intégrant à différents types d’industries qui sont tous compatible et complémentaire avec les orientations stratégiques établies pour son développement. «Mecal s’intègre parfaitement dans le cœur de métier historique de notre groupe, que nous appelons notre division industrielle, renforçant ainsi notre leadership existant dans le monde de la transformation de l’aluminium, du PVC et des alliages légers à travers nos sociétés Elumatec, Emmegi et Tekna. Cette dernière acquisition nous mettra sur la bonne voie pour un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros ».
Rappelons que le Groupe Voilàp, créé en 1970, a une présence mondiale dans plus de 60 pays, avec huit usines de production (situées principalement en Italie et en Allemagne), et un réseau de 40 succursales commerciales qui offrent également des services après-vente. Le groupe emploie plus de 1400 personnes et a atteint en 2019 un chiffre d’affaires total de plus de 300 millions d’euros. Voilàp holding opère dans deux domaines d’activité: industriel et numérique. Dans le domaine industriel, les sociétés du groupe conçoivent et fabriquent des machines et des systèmes de transformation des profilés en aluminium, PVC et acier (Emmegi, Elumatec, Tekna), ainsi que des machines de transformation du verre (Keraglass), mais elles ont également créer le logiciel de pilotage de ces machines (développé en interne par les éditeurs du groupe).