La secrétaire d’État Brune Poirson, lors de l’usine Veka Recyclage à Vendeuvre-sur-Barse (Aube), aux côtés de François Aublé, directeur général de Veka Recyclage (à la gauche de Brune Poirson).

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé ce mercredi 5 février, un appel à projet de 20 millions d’euros du Programme d’Investissement d’Avenir,  concernant la réduction, le recyclage et la valorisation des déchets du bâtiment. Cette annonce a été faite à l’occasion de la visite de la secrétaire d’État de l’entreprise Veka Recyclage à Vendeuvre-sur-Barse (Aube).
Brune Poirson a en effet commencé son déplacement par une visite de l’entreprise Veka Recyclage qui est spécialisée dans le recyclage et la valorisation d’objets de menuiserie comme les fenêtres, les volets, les portes, etc.
Avec 227,5 millions de tonnes par an, le secteur du bâtiment et des travaux publics est le plus gros producteur de déchets en France alors que la construction valorise seulement la moitié de ses déchets avec des performances très hétérogènes selon les matériaux.
Selon le ministère, le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, récemment voté à l’Assemblée nationale et au Sénat à l’unanimité (Lire notre article publié dans Verre & Protections Mag n°115 de décembre dernier), apporte plusieurs réponses à cette problématique notamment avec la création d’une filière pollueur-payeur de ce secteur. Pas vraiment l’avis de la filière qui avait regretté que le parlement entérine la REP et le principe pollueur-payeur.

« On ne peut plus se contenter d’avoir seulement 2% de toutes nos moquettes et de nos fenêtres recyclés ! Seule la moitié des déchets du bâtiment est recyclée et réutilisée, alors qu’il s’agit du secteur qui en produit le plus en France. Pour devancer la création d’une filière pollueur-payeur début 2022, comme le prévoit la loi anti-gaspillage et pour amorcer l’innovation dans le secteur de la construction, cet appel à projet nous permettra d’accompagner des entreprises ayant des solutions pour la réduction, le recyclage et la valorisation de ces déchets » a annoncé Brune Poirson lors de sa visite chez Veka Recyclage.

Un article complet sur cette visite sera publié dans la prochaine édition de Verre & Protections Mag n°116.