Le Tribunal de Commerce de Lyon avait placé l’entreprise Bluntzer, implantée à Saint-Maurice-sur-Moselle (88), en redressement judiciaire lors d'un jugement prononcé le 5 juillet dernier. Une première offre de reprise avait été rejetée par les juges qui, cette fois, ont validé la seconde offre déposée par le groupe Pando.

47 emplois sur 52 sauvegardés

Le groupe Pando, est, rappelons-le, propriétaire du fabricant de fenêtres en PVC et aluminium Les Zelles (La Bresse, 88 ; 500 salariés, 120M€ de CA). Il a confirmé avoir repris les actifs de Bluntzer. L'opération permet de sauver 47 emplois sur 52, mais aussi de lancer "une nouvelle feuille de route stratégique", indique le groupe Pando, qui "travaillait déjà avec la société Bluntzer en tant que fournisseur, pour compléter son offre aluminium et lui permettre ainsi de répondre aux demandes spécifiques pour des portes lourdes par exemple". Implantée au cœur des Vosges, l’usine Bluntzer s’étend sur 11 000m2 : 6000m2 d’ateliers, 5000m2 de stockage intérieur et extérieur. "Préserver 47 emplois à Saint-Maurice-sur-Moselle, petite commune des Hautes Vosges, apporte ainsi une dimension sociale et sociétale très forte au projet. Dans nos territoires ruraux, c’est un véritable soulagement pour les familles dans un contexte d’incertitude économique et de hausse sensible des coûts des carburants" explique le Groupe Pando.

Proximité et complémentarité, deux fondements clés pour un mariage réussi

" La reprise des actifs est apparue comme une évidence », explique le PDG de Pando, Laurent Demasles, lorsque la société Bluntzer a été placée en redressement judiciaire en juillet dernier. En plus de la proximité géographique, les sociétés partagent aussi une proximité de métiers et culturelle forte. Bluntzer est un acteur reconnu sur le marché de l’enveloppe du bâtiment tertiaire en neuf et en rénovation, qui conçoit, fabrique et met en œuvre ses produits. Son intégration au sein du Groupe Pando est le point de départ d’une diversification stratégique en ligne avec la raison d’être du Groupe Pando : « Bâtisseurs de solutions performantes et responsables pour des constructions durables et source de bien-être collectif. En outre, l’outil et les savoir-faire industriels de Bluntzer vont permettre au Groupe Pando de gagner en agilité, tant pour faire face aux pics de charge à venir sur la menuiserie aluminium que pour développer de nouveaux produits spécifiques et ainsi répondre aux attentes de ses clients sur le marché du chantier et du particulier".

Laurent Demasles, PDG de Pando

La préservation de l’emploi dans les vallées vosgiennes

En tant qu’entreprise à mission, le groupe Pandos’est fixé comme objectif de réconcilier et équilibrer des impératifs de performance économique avec des objectifs de développement fondés sur des valeurs sociétales, sociales et environnementales.
La première brique sociale de cette entreprise à mission a été la mise en place d’un actionnariat salarié unique en France : 100% des salariés de Les Zelles sont le premier actionnaire de leur entreprise via un FCPE de Reprise, tel qu’institué par la loi PACTE votée en 2019.

Un nouveau départ pour Bluntzer

Au-delà des emplois, cette reprise des actifs se matérialise également par la reprise des bâtiments (ateliers et bureaux), du matériel de production, des stocks et encours.
Une nouvelle entité juridique a été créée, détenue par le Groupe Pando, et le nom Bluntzer sera bien évidemment conservé afin que cette marque, forte de plus de 75 ans d’histoire entrepreneuriale et humaine, porte le nouveau projet d’entreprise. Il fait le lien entre le passé et ce nouveau chapitre dans la vie de la société.

À propos de PANDO
• Entreprise à Mission
• 75 ans de conception, fabrication et pose de menuiseries et fermetures sur-mesure, en PVC et en Aluminium
• Près de 200 000 fenêtres produites par an, en France
• L'un des leaders de la menuiserie à destination du logement en neuf et en rénovation (+1 000 chantiers par an)
• Plus de 500 collaborateurs sur toute la France, au service de leurs clients et de leurs projets