L’exigence croissante de l’utilisation de matériaux issus du recyclage est actuellement dynamisée par l’extension du périmètre de la responsabilité étendue du producteur (REP), de la montée en puissance des indicateurs environnementaux et sociaux des entreprises et de l’attrait des consommateurs pour les produits écoresponsables. Ceci pousse au développement de l’économie dite circulaire.

Combiner à la fois les aspects de recyclage, broyage, micronisation, regranulation

Ainsi, il devient nécessaire d’établir des filières de réutilisation des matériaux et en particulier pour les polymères en fonction des ressources disponibles : la mise en adéquation des contraintes amont / aval devient un point clé. En parallèle de ses activités sur les matériaux biosourcés et compostables, Benvic se positionne en tant qu’interlocuteur des producteurs afin de leur apporter des solutions de réemploi des matériaux, en particulier sur le cœur de métier du groupe : le PVC.
"L’approche est de combiner à la fois les aspects de recyclage, broyage, micronisation, regranulation, grâce à notre filiale Ereplast et les activités de formulation et de compoundage, permettant de à la matière recyclée d’atteindre les caractéristiques attendues sur le produit fini historiquement fabriqué uniquement avec de la matière vierge, explique Philippe Gressier, directeur commercial. Benvic assiste donc son client à la fois dans l’élaboration de matières PVC à base de recyclé mais également dans le cadre de gestion de fin de vie des produits, des recommandations en écoconception à la gestion effective des produits en fin de vie", ajoute-t-il.

Support de l'ADEME

Benvic se positionne également auprès d’organismes impliquées dans le recyclage du PVC (éco-organismes, recycleurs, collectivités territoriales, point de collecte...) afin de couvrir des gisements qui ne sont actuellement peu ou pas valorisés afin de définir les applications potentielles pouvant utiliser de telles matières.
Une intégration de contenus recyclés est également en phase croissante dans la gamme des compounds PVC ProVinyl, qui est une proposition  à l’optimisation des ressources et une manière de mettre en avant le niveau de qualité et de performances de ces produits.
Supporté par l’ADEME dans le cadre de son développement Benvic se positionne donc en tant qu’acteur d’établissement de filières de réemploi des matériaux en proposant des solutions appropriées à la complexité du recyclage PVC.
Rappelons que Benvic est le leader européen des composés de PVC, des polymères biosourcés, compostables et d’autres matériaux polymères sur mesure pour des secteurs tels que la construction, les applications électriques, le médical et l’environnement. Benvic emploie 470 personnes et exploite actuellement un total de huit sites de production en France, en Italie, en Espagne, en Pologne et au Royaume-Uni.